La carte des jardins de la Concorde : faites connaître votre jardin !

  • , actualisé le
  • par GHS

A l’heure du grand chambardement et des nouveaux immeubles sortant de terre, comment s’assurer qu’une fois transformée, la Concorde fera toujours la part belle aux jardins ? Pour partager les informations sur les jardins actuels et à venir, le Forum 1203 propose une carte des jardins en ligne, collaborative et qui puisse évoluer au fil des mois. Nous récoltons actuellement des informations pour compléter cette carte.

VOIR EN LIGNE La carte des jardins de la Concorde

Actuellement, à la Concorde, les grues poussent plus que les plantes. Alors, tout est perdu pour les jardins ? Loin de là ! En fait, les idées fourmillent : bacs de plantage, potagers collectifs, parcelles de jardins individuels, compost de quartier, poulailler… Certains projets viennent d’habitant·e·s ou d’associations, d’autres feront partie des futurs immeubles. Des jardins naîtront à la prochaine saison, d’autres dans plusieurs années. Certains sont temporaires et d’autres, prévus pour durer. Mais personne n’a de vue d’ensemble à l’échelle du quartier et de sa mutation.

Si vous vous occupez d’un jardin à la Concorde, qu’il soit très grand ou tout petit...

Si vous cultivez un jardin partagé avec d’autres habitant·e·s...

Si vous avez un projet de jardin qui verra le jour cette année ou les suivantes...

Alors, contactez-nous sans tarder pour que nous puissions l’ajouter à la carte des jardins !

Le but est de rassembler les informations sur les jardins existants et en projet, pour les rendre visibles dans le quartier.

La carte permettra aussi de réfléchir à ces questions :

  • Comment faire pour que toutes les personnes qui aimeraient cultiver une parcelle de jardin puissent le faire ?
  • Est-ce que la transformation du quartier permettra d’y retrouver des jardins partagés ?
  • Et si c’est en effet le souhait, comment cultiver ensemble ces jardins partagés ou collectifs ?
  • Comment s’assurer aussi que les jardins font de la place aux autres vivants que les humains… Autrement dit, comment faire pour que les hérissons, les écureuils et les oiseaux chassés par les chantiers, reviennent dans le quartier une fois que la dernière grue aura été démontée ?
  • Et puis, quels autres besoins pour les espaces publics, puisque l’espace disponible est limité dans le quartier ?

Écrivez-nous à info forum1203.ch !

La Concorde est depuis longtemps un quartier de jardins. Il y a bien sûr les deux cités-jardins d’Aïre, construites dans les années 1920 et dont la partie encore existante est protégée depuis 2018 par un Plan de site.

Mais la Concorde a aussi été pionnière dans la création de jardins partagés à Genève. La dynamique jardins y est antérieure au projet de PDQ, avec la création des jardins de l’immeuble Henri-Golay en 2005 ! C’est ce qui a motivé l’organisation du débat de 2015 sur les jardins collectifs (voir ici le compte-rendu de la soirée Forum sur les jardins collectifs).

Or la construction de l’écoquartier de la Concorde se fait essentiellement par la suppression de constructions en zone villas, donc avec jardin privatif (secteurs C, D et T), et par la démolition-reconstruction d’immeubles dont certains disposaient, suite à des dynamiques portées par les habitant·e·s, de jardins partagés avec des parcelles individuelles (secteurs M, F et L). Les démolitions ont donc entraîné la disparition de jardins, et la demande que soient recréés des jardins a été présentée par les habitant·e·s à chaque projet de reconstruction.

Voir en ligne : La carte des jardins de la Concorde

Version imprimable de cet article Version imprimable