Mobilité

  • , actualisé le
  • par GHS, Jonathan

La Concorde fait la part belle aux mobilités douces. L’ambition est de créer un quartier résidentiel sans trafic de transit. Les piétons et cyclistes disposeront d’un réseau de mobilité douce à travers le quartier. Les transports publics desserviront encore plus efficacement le quartier grâce au développement de voies propres et l’implantation d’une halte RER.

Nouveau schéma de circulation

Pour éviter le trafic de transit à l’intérieur du quartier et améliorer la qualité de vie des habitants, le concept de mobilité prévoit une accessibilité au quartier par deux poches. Ce concept s’appuie sur le développement du carrefour Ain-Aïre avec la construction d’un U-turn et d’une bretelle d’accès à l’avenue d’Aïre. Ces aménagements permettront la suppression du carrefour entre l’avenue Henri-Golay et l’avenue de la Concorde et son trafic de 12’000 véhicules jours. Depuis l’avenue de l’Ain, l’accès au quartier se fera par la rue Jean-Simonet.

Parkings centralisés

Placé aux entrées du quartier, trois nouveaux parkings souterrains étaient initialement prévus pour les nouvelles constructions. Pour l’heure, la mutualisation des parkings est effective seulement pour les logements de l’avenue Henri-Golay et de l’avenue de l’Ain. Le ratio de stationnement prévu pour l’ensemble du secteur est de 0,7 pour 100 m2 de SBP. Soit 0,7 place de stationnement pour un logement tel qu’il est définit dans le plan directeur cantonal.

Zones piétonnes et zones de rencontres

Création de deux zones piétonnes de part et d’autre des cités-jardins à l’image du chemin des Ouches près de l’école du même nom. La diminution de l’emprise générale de la voirie et du stationnement permet de libérer de l’espace et de supprimer le trafic de transit. A l’image des zones de rencontres de la rue Camille-Martin et du Chemin des Ouches, ce dispositif comble le manque d’espaces publics dans le quartier et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. A l’intérieur du quartier la vitesse de circulation n’excèdera pas les 30 km/h.

Un quartier déjà bien relié et un réseau de transport renforcé

Le quartier de la Concorde bénéficie d’une bonne accessibilité routière. La desserte du quartier par les transports en commun est aujourd’hui assurée par la ligne 23, 19, 6, 7 et 9.
Dans les années à venir, plusieurs projets de transport vont considérablement améliorer les déplacements en direction du quartier et à l’intérieur de celui-ci :

  • Les lignes 19 et 6, reliant le centre de Genève à Vernier, en voie propre.
  • La ligne 23, reliant l’aéroport à Carouge, plus directe grâce à la mise en service de la première ligne de bus électrique de l’agglomération (TOSA) .
  • La création de la halte RER de Châtelaine sur la ligne Genève - la Plaine, prévue pour 2030-2035, améliorera considérablement l’accessibilité du quartier.

Avancement des projets

Les liens suivants donnent des informations récentes sur l’avancement des différents projets de mobilité du PDQ Concorde :

Plan programme mobilité - version 2018 (cliquer pour télécharger)

Portfolio

Vue sur l'avenue de l'Ain depuis le pont de l'av. (...) Chemin des Ouches à proximité de l'école Cheminement doux - secteur F Avenue d'Aïre au niveau des jardins du Rhône Chemin des Ouches au niveau du chemin des Sports Chemin Camille Martin et l'école des Ouches

Documents joints