Beulet : les débats de 2005 et 2006

  • , actualisé le
  • par OR

Mars 2005

Suite aux discussions et projets issus du groupe de travail « Zone 30 » et des forums relatifs à ceux-ci, la Ville de Genève a souhaité reconstituer un groupe de travail pour avancer en particulier sur les aménagements des rues de Saint-Jean et Beulet. À la demande des habitants présents, le groupe de travail se scinde en deux, chacun s’occupant de « sa » rue.

Mai 2005

Les habitants et commerçants mobilisés pour la revalorisation de Beulet décident à la majorité des personnes présentes qu’il ne faut pas se précipiter pour réaménager Beulet et attendre la fin des travaux sur la rue de Saint-Jean. Par ailleurs, une forte préoccupation se dégage quant à la suppression de quelques places de stationnement - inévitable en cas de réaménagement et de revalorisation.

Juin 2005

Le groupe de travail se rassemble autour d’une seule alternative proposée par l’espace d’arts contemporains « Attitudes ». Une demande est rédigée et envoyée aux magistrats concernés pour envisager la faisabilité d’un concours artistique pour revaloriser Beulet.

Janvier 2006
Des représentants du service d’aménagement urbain, du fond d’arts contemporains, d’Attitudes, du groupe de pilotage et des habitants se réunissent pour faire le point de la situation.


Quelques questions

Privilégie-t-on l’espace de la rue, espace de vie, ou l’utilisation de la rue pour le trafic automobile et le stationnement ?

Est-ce une requalification de l’espace par un aménagement urbain, ou une requalification artistique ?

Les places de stationnement sont-elles à maintenir à tout prix, même si une alternative plus intéressante est proposée ?

Le coût d’une opération artistique est-il en adéquation avec l’objectif visé ?


Lire aussi le compte-rendu de la soirée Forum du 6 juin 2006


Un exemple d’aménagement urbain :
Stadtlounge de Pipilotti à St-Gall

Site du sponsor - contient des détails sur le concours, tel que le cahier des charges, ainsi que sur 6 projets présentés.

Panorama 360°

Lire aussi article dans le journal « Le Temps » du 21 novembre 2005 « Une flaque de sirop grenadine »


Fin 2006

Une pétition "contre le projet de la rue du Beulet" met fin à la dynamique du groupe de travail qui cherchait à revaloriser la rue du Beulet. Lire le rapport de la commission des pétitions.