Mardi 15 octobre 2019

Couverture des voies : bientôt davantage de verdure... et de nouveaux projets ? Soirée forum ouverte à toutes les personnes intéressées

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Le Service des Espaces verts de la Ville de Genève a développé un projet pour améliorer la végétalisation en différents endroits de la couverture des voies CFF. Une belle occasion pour toutes les personnes intéressées de réfléchir à tout ce que l’on peut faire ou développer dans ce lieu unique à Genève.


 Au programme de la soirée

 Un projet de requalification de la végétation

Après 20 ans en effet, une partie des plantes, qui ne disposent que de peu de terre au dessus du béton, sont en fin de cycle et doivent être remplacées.

Le but est aussi d’augmenter la présence végétale (par exemple en remplaçant des rectangles de bitume sur l’av. des Tilleuls par des tapis de fleurs sauvages), d’adapter le choix des plantes en tenant compte du réchauffement, et de créer davantage d’ombre.

Le SEVE a également réfléchi à la diversification de l’ « identité végétale » des secteurs, en fonction de leurs emplacements et de leur utilisations.

La première partie de la soirée sera donc consacrée à la présentation de ce projet, et permettra de recueillir les questions et les remarques des habitant·e·s.

 Un lieu de vie et de rencontre à améliorer

Mais ce projet du SEVE est aussi l’occasion de réfléchir ensemble aux autres améliorations que l’on pourrait apporter dans cet espace des voies couvertes. La seconde partie de la soirée se déroulera donc en petits groupes pour partager nos idées et propositions.

Cette 2e partie pourra déboucher sur la création de groupes de travail constitués d’habitant·e·s, pour développer certaines des idées et réfléchir aux démarches à entreprendre en vue de leur réalisation.

Bienvenue à tous et à toutes le mardi 15 octobre !

 Mais aussi...

 Un dossier

En lien avec cette soirée forum, la Maison de quartier a choisi de consacrer le dossier de son journal Quartier libre de cet automne à la couverture des voies. De nombreux articles offrent ainsi un tour d’horizon des différentes problématiques que présente la couverture des voies. Un excellent moyen de se documenter avant la soirée du 15 octobre !

Le Quartier libre est distribué gratuitement dans toutes les boites aux lettres du quartier, mais vous pouvez aussi le trouver à l’accueil de la Maison de quartier de Saint-Jean

 Une exposition

De plus, la la commission « Parlez-moi de Saint-Jean » de la Maison de Quartier vous propose une exposition : « 20 ans de couverture des voies. Et demain ? ». Vous pourrez découvrir cette exposition dès le 10 octobre (vernissage dès 18 heures, vous êtes les bienvenu·e·s).

Des photos et documents accrochés dans le hall de la Maison de Quartier aborderont un certain nombre de questions :

  • comment était-ce avant la couverture ?
  • pourquoi, quand et par qui les voies ont-elles été couvertes ?
  • en quoi cette opération a-t-elle été un chantier colossal et novateur ?
  • comment s’est décidé l’aménagement actuel de ce nouvel espace avec ses alternances de bâtiments en bois, ses espaces ouverts et ses placettes ?
  • après une bonne vingtaine d’années d’occupation et d’appropriation de cette couverture, quel bilan peut-on tirer ? quels enjeux majeurs peut-on dégager ? quelles actions faudrait-il entreprendre ?


Version imprimable de cet article Version imprimable