Europe : la Ville prend des mesures en faveur du quartier

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Suite au drame qui a endeuillé le quartier, Mme Esther Alder, conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, avait souhaité rencontrer les habitantes et les habitants du secteur Europe-Charmilles. Un premier échange a eu lieu le 31 janvier 2019 au cours duquel la Magistrate et ses équipes ont écouté les besoins du quartier, en particulier des jeunes. 6 semaines plus tard – le 14 mars – un premier catalogue de mesures a été présenté.


 Mesures du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

 Mobiliser de nouvelles ressources pour les jeunes

- 1. Pour répondre aux besoins des jeunes, un-e travailleur-se social-e hors murs (TSHM) va prochainement être engagé par le Service de la jeunesse de la Ville de Genève.
- 2. Un local sera mis à disposition des 15-25 ans du jeudi au samedi, de 16h00 à 22h00, dans l’Espace de quartier « Le 99 », dès la rentrée scolaire 2019.

Ce lieu de rencontre, conçu pour et par les jeunes du quartier, sera encadré par le/la TSHM cité-e plus haut et par deux moniteurs. Dans un premier temps, une Charte de fonctionnement partagée sera élaborée afin de déboucher sur des projets conçus pour et par les jeunes.

 Renforcer le dispositif d’accompagnement des jeunes et des familles

- 3. Le « Réseau jeunes » tiendra des séances plus fréquentes, passant de deux séances par an à six rencontres, afin d’échanger de l’information autour des problématiques rencontrées.

Le Réseau jeunes est constitué par le Service social, le Service de la jeunesse et le Service des écoles de la Ville de Genève, ainsi que par le CO de Cayla, l’Ecole primaire Europe-Cayla, l’Ecole des parents, le GIAP, la Villa Yoyo, la Maison de quartier de Saint-Jean, Rinia Contact et la Ludothèque 1,2,3 Planète.

 Développer la participation et la citoyenneté

- 4. En ce qui concerne les 12-15 ans, une démarche réunissant les maisons de quartier présentes dans le secteur et la Villa Yoyo sera initiée afin de coordonner l’offre à l’attention de ce public.

En attendant, la Villa Yoyo a étendu son accueil libre du samedi normalement dévolu aux 4-12 ans, aux 12-14 ans. Rinia Contact développe pour sa part un projet « Exprime ton droit », qui entend favoriser la participation et la citoyenneté par des rencontres simples et conviviales.

- 5. L’offre culturelle présente dans le quartier va être recensée de manière exhaustive.
A noter que l’édition 2019 du festival Prim’Art organisé par le Service de la jeunesse aura lieu aux Charmilles, les 20 et 21 septembre. Il permettra à des jeunes talents de mettre en valeur leur travail artistique et d’inciter des jeunes du quartier, sans expérience artistique, à se lancer dans un projet culturel. La BIG (Biennale des espaces d’art indépendants de Genève) aura lieu les 28, 29 et 30 juin 2019 sur le site du Quartet. Des jeunes seront engagés par la Boîte à Boulots (petits jobs) pour encadrer l’événement.

 Soutenir les jeunes dans la recherche d’emploi

- 6. L’association BAB-VIA (Boîte à Boulots – Vers l’intégration et l’autonomie) va recenser les « petits jobs » dans le quartier et en faire la promotion auprès des jeunes et des entreprises locales.

Les habitant-e-s peuvent également faire appel à la Boîte à Boulots pour engager des jeunes pour de petits travaux, courses, etc.

 Revitaliser l’espace public

- 7. Une attention particulière sera portée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, en partenariat avec les autres Départements concernés, à l’aménagement des abords du terrain de football situé sur la partie nord des voies couvertes de Saint-Jean (locaux, ombrage, aire de pique-nique, engins de fitness, etc.) et géré par l’association Europe-Charmilles.

- 8. Une concertation sera également entreprise auprès des régies privées afin de favoriser la réalisation de projets collectifs initiés par les habitantes et les habitants de l’Europe, notamment des potagers urbains.

 Propositions complémentaires après les échanges avec les habitant-e-s

Plusieurs propositions ont été formulées par les habitant-e-s lors de la rencontre du 14 mars.

  • Ouverture du local pour les habitant-e-s le dimanche :
    Le souhait d’ouvrir le local le dimanche est partagé par tous les acteurs, mais la demande est qu’il soit destiné en priorité aux familles avec enfants, jeunes et personnes âgées. Il est important que les habitant-e-s s’organisent et élaborent un projet d’occupation du local sur une certaine durée. A cet effet, les habitant-e-s seront consulté-e-s durant l’été.
  • Collaboration avec le FIFOG (Festival International du Film Oriental de Genève) :
    Proposition de faire découvrir les métiers du cinéma aux jeunes et de les faire participer à l’élaboration d’un projet d’occupation du local des jeunes sur la durée, avec la possibilité d’un ciné-club, selon une programmation choisie par les jeunes, et des explications fournies aux jeunes suite aux projections.
  • Implication du secteur privé (régies + Centre commercial Planète-Charmilles) :
    Proposition d’ouvrir une arcade du centre commercial de Planète-Charmilles sur l’extérieur et d’en faire un lieu avec petite restauration, ouvert le dimanche. A re-discuter avec la direction de Planète-Charmilles.
  • Boîte à Boulots – Vers l’intégration et l’autonomie (BAB-VIA) :
    Proposition de mettre sur pied une « Boîte à boulots de quartier », spécifiquement centrée sur le quartier de l’Europe. BAB-VIA s’engage d’ores et déjà à démarcher les commerces alentours pour les rendre attentifs à son offre. Une communication sera prévue pour sensibiliser les habitant-e-s à la possibilité d’engager des jeunes.

A noter qu’un appel à projets est en cours pour les 11 Espaces de quartier de la Ville de Genève. Les projets sont en cours d’évaluation. Ils seront sélectionnés en fonction des besoins du quartier.


Voir sur le site du Forum le compte-rendu fait par la Tribune du débat du 31 janvier, et le lien vers le compte-rendu de la rencontre du 14 mars (accessible aux abonnés à la Tribune)

Version imprimable de cet article Version imprimable