Dans le cadre de la Semaine contre le racisme (20-26 mars 2017)

Histoires et traces de discriminations : des saisonniers et saisonnières aux réfugié-e-s (1931-2017) Rencontre à la Maison de Quartier de Saint-Jean, jeudi 23 mars 2017 - 19h à 22h

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Jeudi 23 mars, les Archives contestataires, le Collège du travail, le Groupe des Voisins et la Maison de Quartier de Saint-Jean organisent, en partenariat avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, une rencontre dont vous trouverez ci-dessous le programme. Il s’annonce original et prometteur par les organisateurs qu’il rassemble, par son souci de relier le présent et le passé, de même que les souvenirs personnels et l’Histoire, notamment à travers des archives. Et surtout, ce programme réunit deux figures marquantes de l’exil : les saisonniers et saisonnières d’hier et les réfugié-e-s d’aujourd’hui.

La rencontre s’ouvrira par la projection d’un film qui évoque les douloureuses traces de discrimination laissées dans la vie et les souvenirs de beaucoup par « les années Schwarzenbach », ce temps fort de la xénophobie si régulièrement attisée depuis en Helvétie et dont les jeunes générations auront ainsi l’occasion de prendre connaissance. Elle se poursuivra par la présentation et la discussion d’archives concernant les saisonniers et saisonnières et l’histoire de ce statut inique, objet de luttes déterminées.

La soirée est placée sous le signe de la rencontre car elle sera également l’occasion de prendre une conscience plus aiguë du vécu parmi nous de réfugié-e-s avec lesquels un Groupe de voisins du quartier a décidé de créer des liens pour casser les images toutes faites de ces personnes, elles aussi discriminées et si facilement transformées en boucs émissaires.

Bref une soirée qui donnera de l’énergie grâce encore aux échanges plus personnels qui pourront avoir lieu entre les participant-e-s au cours du buffet prévu pendant cette rencontre.

Programme

- 19h-19h10 Mots de bienvenue et introduction
- 19h10-20h15 Souvenirs de discriminations
Projection du film Les années Schwarzenbach (2010, 52’, vo fr) de Katharine Dominicé et Luc Peter et réactions à celui-ci
- 20h15-21h Buffet
- 21h-21h30 Les discriminations à l’encontre des saisonniers et des saisonnières : de l’archive à l’histoire
Présentation et mise en discussion d’archives
- 21h30-22h Face à la discrimination envers les réfugié-e-s : l’engagement citoyen dans le quartier de Saint-Jean
Partage de premiers contacts

Organisation : Archives contestataires, Collège du travail, Groupe des Voisins, Maison de Quartier de Saint-Jean
En partenariat avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève

Version imprimable de cet article Version imprimable