L’association

  • , actualisé le
  • par AD, Jonathan, Nicolas

L’association Forum Démocratie participative a été créée en 2006 afin de promouvoir la démocratie participative en favorisant l’information et les débats au niveau local. A l’origine de sa création, des citoyens désireux d’agir dans la vie de leur quartier et d’avoir une influence sur leur cadre de vie. Au menu du premier débat public : les aménagements de la couverture des voies CFF mal embarqués à l’époque, l’établissement d’une zone 30 dans le quartier et une pétition contre la barre de la rue de St-Jean".

Avec ce premier "Forum Saint-Jean - Charmilles" dont elle tirera son premier nom, l’association est devenue, au fil de ces actions, un acteur incontournable du quartier de Saint-Jean pour couvrir l’ensemble de 1203 (Saint-Jean, Charmilles, Concorde, Ouches, Châtelaine). Il est un espace d’information qui place le débat au cœur de son action. Pourquoi le débat ? Car il facilite la prise de conscience et offre des opportunités d’agir aux habitants dans leur contexte social et dans leur environnement.

Les objectifs

  • Donner la parole aux habitants
  • Nouer et stimuler les dialogues entre habitants, élus, administrations et associations
  • Favoriser le développement de la citoyenneté et de la démocratie sur le plan local

L’association met en place

  • Un site web (information sur des thèmes variés, information sur les événements et les nouvelles dans le 1203).
  • Des infos et l’agenda de quartier sur les panneaux d’informations installés aux arrêts de bus de Saint-Jean - Charmilles et maintenant à la Concorde, un quartier du 1203 en mutation.
  • Des actions participatives pour informer ou soutenir des initiatives habitants dans leur environnement urbain en mettant à disposition le réseau de l’association.

Comment ça marche ?

Le Forum est géré par le groupe de pilotage. Celui-ci est composé d’habitants, de représentants d’associations et d’élus. Les sujets de débats sont apportés par les habitants, les associations locales ou le groupe de pilotage sur des thèmes d’actualités - sociaux, urbanistiques, culturels...
La coordination du Forum est assurée par le secrétariat. Il assiste également le groupe de pilotage et les groupes de travail thématiques.

Groupe de pilotage

Composé de 5 membres, le comité se réunit une fois par mois pour examiner et superviser l’actualité et les besoins de l’association. Les permanents employés par le Forum participent également aux séances du comité, mais n’en sont pas membres.

  • Ana Barciela
  • Laurence Corpataux
  • Daniel Dind
  • Alain Dubois
  • Anouk Gonzenbach
  • Zoltan Horvath

Personnel permanent

Engagés à temps partiel, 2 permanents professionnels assurent la gestion des activités, le suivi administratif, le développement de projets, la promotion et les relations publiques.

  • Nicolas Künzler, coordinateur secteur Saint-Jean, Charmilles, contact
  • Geneviève Herold-Sifuentes, coordinatrice secteur Concorde, contact

Soutiens et partenaires