Décembre 2017

Les objets racontent... Une action proposée dans le quartier par des étudiantes de la HEAD

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Le jour est arrivé pour vous de donner, donner ce petit canard en plastique ou bien ce vieux pressoir électrique. Sortez du placard vos objets inutilisés ! Chaque objet a en lui une histoire qui mérite d’être racontée, nous aimerions la recueillir et la partager lors d’un troc de quartier. D’autres objets côtoieront le vôtre. Ce sera l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se découvrir à travers ces histoires sorties du placard.

Partageons des objets et leurs histoires pour tisser des liens

Les objets racontent 2

Qui sommes nous ? 

Étudiantes à la HEAD-Genève, nous travaillons sur un projet collectif au sein du quartier des Charmilles. Fraîchement arrivées dans le quartier ce serait l’occasion de se rencontrer et de partager !

Concept du projet 

Le projet consiste à récolter chez les habitants du quartier des objets qu’ils n’utilisent plus et qui traînent au fond de leur placard. Nous souhaitons leur redonner une seconde vie lors d’un événement d’échange. Nous voulons que chaque objet raconte une histoire grâce aux informations recueillies auprès des donateurs. Le site web www.lesobjetsracontent.art/ retrace notre processus de travail et permettra aux habitants de s’informer au sujet des objets recueillis. ->

La vitrine

Pour rendre visible cette récolte et donner envie aux habitants de venir à cet événement, les objets seront exposés dans une vitrine qui sera installée au sein de l’espace de quartier - Le 99. C’est en effet un lieu de rencontre et d’animation mis à la disposition des habitants du quartier qui offre un espace convivial et chaleureux. L’emplacement donne directement sur la rue ; la vitrine sera donc vue par tous.

L’événement

Nous aimerions réunir les habitants autour d’un moment de partage et d’échange. Les personnes qui le désirent pourront venir récupérer l’objet qui leur plait, ainsi que l’histoire qu’il véhicule. Les objets sont en quelques sortes les « témoins » que les habitants se passent dans le but de faire connaissance et de tisser des liens. 

Donner un objet ? en savoir plus ?
Contact : les.objets.racontent gmail.com

Les objets racontent 2
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans la même rubrique