Les secteurs du projet

  • , actualisé le
  • par GHS, Jonathan

Le projet de transformation de la Concorde est mis en œuvre par étapes et selon des modalités s’adaptant aux particularités des différents secteurs qui le composent. En effet, le périmètre est découpé en 7 secteurs : A, C, D, F, L, M et T.

Le projet a été conçu de manière globale sur l’ensemble de l’emprise (28 hectares) sous l’autorité du Canton de Genève. Sur le plan juridique, sa mise en œuvre s’effectue dans le cadre de deux plans localisés de quartier en ce qui concerne les secteurs C et D. Les autres secteurs ont fait l’objet de concours d’architecture selon la norme SIA 142. Deux fondations de droit public sont présentes à la Concorde : la Fondation HBM Émile Dupont (FED) aménage les secteurs F, M et T, tandis que la Fondation des maisons communales de Vernier (FMCV) a construit deux nouveaux immeubles de logements dans les secteurs D et L.

Les détails et les actualités sur les transformations des différents secteurs se trouvent dans les articles dédiés de la rubrique Un quartier en devenir.

Les secteurs d'intervention

Au nord du périmètre dans le secteur A, la Ville de Vernier, par l’intermédiaire de la FODAC (Fondation pour le développement des arts et de la culture) prévoit un centre culturel d’importance régionale consacré aux arts.

A l’ouest, le long de l’avenue de l’Ain dans le secteur L, les droits à bâtir des programmes de logement ont été vendus dans le cadre de consultations auprès d’opérateurs immobiliers. La conception des projets principaux du secteur L a fait l’objet de concours d’architecture. Le programme prévoit des logements et un centre commercial. L’école Emilie-de-Morsier, construite au cœur du secteur, accueille des élèves depuis la rentrée 2018.

Le long de l’axe Henri-Golay au secteur M, les anciens logements appartenant à la FED ont été démolis et deux nouveaux immeubles ont été construits par cette fondation. Ils sont habités depuis l’automne 2018.

Au nord-est, le long des voies de chemin de fer, les secteurs C et D sont transformés selon les plans localisés de quartier PLQ 29’681 (secteur C) et PLQ 29’461 (secteur D). Les villas doivent être démolies pour laisser la place à des immeubles de logements avec leurs aménagements extérieurs.

A l’est, à l’angle des chemins des Ouches et des Sports, dans le secteur F, les anciens immeubles de logements appartenant à la FED ont été démolis et sont remplacés par de nouveaux immeubles. Le programme de logements et d’activité de ce secteur a fait l’objet d’un concours d’architecture ; un habitant du quartier a fait partie du jury, afin de relayer les remarques et recommandations exprimées par les habitants du quartier en vue de la transformation de ce secteur.

Au sud, dans le secteur T, les immeubles et villas de logement doivent également être démolis pour laisser la place à un nouveau projet architectural. A la suite d’un appel à candidature, la coopérative d’habitation Totem a rejoint la FED pour la transformation de ce secteur.

Portfolio

Les secteurs d'intervention

Documents joints

Dans la même rubrique