Enjeux
Le périmètre de Châtelaine figure dans le schéma Paca Genève – St-Genis – Gex, comme l’un des sites dévolus à la densification urbaine.
- Perimetre PSD Chatelaine
Situé sur un nœud de transports publics en fort développement (halte RER envisagée à Châtelaine et deux axes forts sur la route de Vernier/ l’avenue de Châtelaine et sur l’avenue de l’Ain), le périmètre de Châtelaine est propice aux densifications. Ses caractéristiques urbaines (localisation en couronne urbaine, bonne accessibilité…) constituent des atouts pour créer un quartier à dominante d’habitation disposant d’une capacité d’accueil importante en logements, intégrant également des services, des activités et des équipements de proximité et d’agglomération.
Si l’accessibilité est une opportunité de développement, de nombreux axes de transport traversent le site en créant des fragmentations et en isolant les quartiers les uns des autres. Pour garantir une cohérence d’ensemble, le Grand projet (GP) de Châtelaine encourage les synergies entre plusieurs projets, qui n’ont pas la même temporalité, et permet de tirer parti du pôle d’échange multimodal constitué par les axes forts de transport public et la future halte RER Châtelaine.
Potentiel total estimé : 4 500 logements – 2 500 emplois
Potentiel 2030 estimé : 2 300 logements – 1 200 emplois
Description du périmètre, objectifs d’aménagement, éléments à prendre en compte : cf. le document pdf ci-dessous, extrait du Plan directeur cantonal Genève 2030, adopté par le Grand Conseil en septembre 2013.