Portrait n°4 : l’APE Europe

  • , actualisé le
  • par OR

 L’association de parents d’élèves de l’école de l’Europe

née en 2006

Au détour d’un chemin, j’ai rencontré deux femmes hors du commun, qui brandissent une bannière contre vents et marées…

…sa couleur : orange, revigorante et chaleureuse…

…L’une d’elles, Carla, lorsqu’elle concocte des spaghettis bolognaise, agrémente sa sauce de quelques pincées d’amour, d’où un arôme…

.. La deuxième, lorsqu’elle entend parler d’un enfant en difficultés scolaires, déplace des montagnes pour l’atteindre…

 …Leur prochaine croisade ?

Peut-être laisser tous les enfants bénéficier d’appuis scolaires avant d’être en échec. C’est ce qu’elles pensent haut et fort, auront-elles quelques moyens d’action…
Il faut rappeler que dans cette école plus de 60 % des mamans parlent une langue étrangère à leurs enfants à la maison. Et de nombreux enfants de 2e primaire ne sont pas encore à l’aise en lecture.

Mais savez-vous ce que les bonnes fées de cette association ont imaginé et réalisé pour les petites frimousses de l’école de l’Europe ?
 Le pilotage, avec l’UAC du quartier, d’un atelier « lecture » pour tous les enfants de 6 et 7 ans qui veulent découvrir le plaisir des mots en dehors des devoirs.
 La culture de relations de voisinage, de camaraderie et d’entraide entre parents
 Une action de promotion de l’exercice physique : des animations et une tombola à la fête de l’école l’an passé, pour offrir un tee-shirt aux enfants qui participeraient avec elles à la course de l’Escalade

Eh oui, elles ont plus d’un tour dans leur sac….et vous ?

Sans vous, l’association de parents d’élèves de l’école n’existe pas.

Sans l’association de parents d’élèves, comment l’école peut-elle avoir un interlocuteur avec qui discuter des questions qui touchent la qualité de vie des élèves et enseignants et les conditions de réussite scolaire ?

Comme pour tant d’autres associations, nous déplorons une forte pénurie de membres…

et de membres actifs…

…en effet, comment envisager d’autres actions en ne comptant que sur quatre personnes (une présidente, une vice-présidente, une trésorière et une membre active)

280 parents connaissent l’investissement de cette association en faveur de leurs enfants, par l’atelier lecture.

Nous espérons qu’ils liront ces quelques lignes et qu’ils décideront de s’engager, même discrètement, auprès de cette belle association.

 Mais encore, qui sont-elles ?

« Nous sommes quelques parents d’élèves de l’Ecole de l’Europe intéressés par la vie de l’école. Cette association est ouverte à tous et à toutes. Les buts de l’association ?
 Assurer le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, notamment dans les domaines scolaire, parascolaire et périscolaire ;
 Participer à la diffusion de l’information aux parents sur tout ce qui touche à l’éducation et à l’instruction de leurs enfants ;
 Servir d’organe pour l’expression des opinions et des propositions des parents ;
 Favoriser les contacts avec le corps enseignant, les organisations concernées et les autorités en vue d’entretenir un climat de collaboration ;
 Inciter les parents à participer à l’organisation de différentes activités dans l’école.

Pour cela, nous nous réunissons régulièrement pour discuter et organiser les activités qui concernent et intéressent l’ensemble des parents et des élèves de l’école de l’Europe. »

 …sous la lumière de quelques brèves…

« Lors de notre premier entretien avec les professeurs le 9 novembre 2006, nous avons abordé le thème de l’Escalade. Ne souhaitant pas préparer de soirée avec les parents et le cortège des enfants cette année, l’APE a décidé de proposer une soirée raclettes pour marquer le coup. Cette soirée a eu lieu au 99, rue de Lyon dans les locaux du restaurant scolaire.
 Durant la semaine précédant la fête, le comité de l’APE s’est réuni pour se répartir les tâches.
 Le 12 décembre à 15 heures, les préparatifs ont débuté. Une tente, des tables et chaises ont été installées à l’extérieur ainsi que les grills, boissons et pâtisseries.
 A 18h, la soirée a débuté par l’arrivée de quelques professeurs à l’heure de l’apéritif et tout au long de la soirée, les parents ont défilé entre les postes de nourriture et les tables. Nos membres étaient également de la partie, en nous aidant à différents postes.

Cette soirée était ouverte aux enfants fréquentant l’école mais également aux amis et habitants du quartier.
La soirée fut conviviale et multi culturelle.
Tout le monde était satisfait et a félicité notre initiative »

 …et…

« Lors de notre assemblée générale du 17 octobre 2006, il a été décidé de faire une vente de pâtisseries pour obtenir des fonds pour la fête des 10 ans de l’école. En date du 24 octobre, nous avons fait parvenir au directeur du centre commercial nos trois propositions de dates (samedi 25 novembre, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre).

Nous avons obtenu une réponse positive pour notre vente de pâtisseries. Le directeur du centre commercial nous a mis à notre disposition l’emplacement en face du kiosque de Naville, pour le jeudi 30 novembre 2006 de 16h30 à 19h00.

Dès lors, nous avons fait appel à la générosité de nos membres pour nous confectionner une tarte ou toute autre spécialité de leur pays.
Tout s’est bien déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Nous avons eu la visite des professeurs à notre stand. »

 …leur engagement pour votre quartier :

« Aux habitants-es
de la Promenade de l’Europe / avenue d’Aïre
Vous êtes cordialement invité au débat sur la
Sécurité dans notre quartier et à l’école
Mardi 8 mai 2007
de 20h à 22h
ouverture des portes à 19h30
dans les locaux du « 99 Espace de Quartier »
Ecole : récréation, préau, jeu, gel…
Sur le chemin de l’école : chute d’objets (pot de fleurs), chien, moto, vélo, médicament…
Quartier : bruits, altercation, drogue, rongeurs, etc…
Venez nombreux-euses avec vos questions, suggestions
et propositions pour une meilleure qualité de vie
dans notre quartier.
Les intervenants-es : DIP inspecteur – Ecole de l’Europe –Service des Ecoles, Giap, CO Cayla, Centre commercial, MQSJ, UAC, Délégation à la Jeunesse, Sécurité municipale, gendarmerie, un régisseur »

 …et bien sûr, n’hésitez pas à visitez leur site www.ape-europe.ch

Contact :
 APE de l’école de l’Europe – n° tél. 022 / 340 50 19
(mardis et mercredis après-midi)

Les membres du comité :
 Lucia Rodrigues, Tamara Bischof, Carla Pais, Amélia Damian

A bon entendeur. Cordialement.

Sandrine Gilliéron

Unité d’action communautaire
de Saint-Jean / Charmilles
/ 9, rue du Contrat-Social
/ 1203 Genève
/ n° tél. 022 / 420 66 80

Documents joints