Mardi 29 octobre 2019

Les arbres entre visible et invisible : postface avec Ernst Zürcher

  • , actualisé le
  • par Nicolas


Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un élément non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer l’humanité et à faire reverdir la Terre.

Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Comment les arbres et les forêts ont-ils été des facteurs de fertilité pour l’agriculture et de quelle manière peuvent-ils le redevenir ? Et comment peuvent-ils agir contre l’effet de serre ?

Ingénieur forestier, professeur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours aux Écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie en particulier l’organisation temporelle (chronobiologie) des arbres. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques.

Modération : Sita Pottacheruva
Entrée libre

Durée : env. 1h15

Version imprimable de cet article Version imprimable