Fête de quartier "nouvelle formule" : BOURSE AUX LIVRES

  • , actualisé le
  • par OR

 BOURSE au LIVRE Le samedi 22 aout 2009

Sur nos rues piétonnes - autour de l’école des Ouches

Dans notre fête, toutes les animations et les ateliers sont gratuits

PREMIER MARCHé aux LiVRES d’Occasion
 livres de seconde-main

Toutes sortes de propositions autour du livre.
L’idée directrice de cette première année sera "l’Ecoquartier". Elle influence le contenu des animations durant la journée du Marché aux LiVRES « SECONDE_LECTURE ».

le programme complet et la bande annonce


 Deux appels à contribution ouverts à tous :

  « la Criée », Vous pouvez confier vos messages, Coup de gueule, coup de cœur, AVIS Ils seront déclamés par une comédienne « Qu’on se le dise… » « Vous cherchez quelque chose ou quelqu’un ? Vous avez envie de raconter une histoire, exprimer une opinion ou faire une déclaration d’amour ? Bref, écrivez ce qui vous passe par la tête et glissez votre texte dans la boîte aux idées des Zabouches au 14 chemin des Ouches ou par courriel. Vos messages seront lus « A la Criée » lors de la Bourse aux Livres en « SECONDE LECTURE ». Un proposition des Assouches. »

 C’est un livre qui a compté pour quelqu’un un jour. Un livre majeur. Un livre bifurcateur. Ecrivez nous un petit mot et glissez-le dans la boîte de PALC au 14 chemin des Ouches 1203 Genève, ou par courriel. Vous pouvez faire des fautes d’orthographes, vous pouvez rester anonymes, mais dites-nous pourquoi ce livre a changé votre vie, votre perception des choses, pourquoi ce livre est digne d’être relu. Nous livrerons le nom du livre lauréat le samedi 2 août 2009 au soir et nous lirons votre texte qui nous a fait le choisir. L’éditeur et l’auteur seront ensuite contactés pour l’avertir que ce livre a publiquement reçu le Premier Prix Seconde-Lecture 2009 du Parc à Paroles. »


Le livre est pratiquement absent de notre quartier (La Concorde) :
 pas de librairie,
 pas de médiathèque ni de maison de quartier avec des revues,
 de belles bibliothèques publiques mais un peu lointaines, un peu absentes et déjà sur un autre quartier,
 des habitants qui pour certains n’ont pas, ou très peu, de livre chez eux, ou pas dans leur langue maternelle ;
 des salles collectives sans livre en commun.
Avec SECONDE LECTURE, nous n’allons pas changé ces faits, mais grâce à la convivialité, quelques écrits tomberont à bon escient dans des mains ouvertes, devant des regards curieux.
L’effet d’une page effeuillée n’a rien à envier à celui d’une aile de papillon.

Merci à tout ceux qui s’engagent dans cette première Bourse du LIVRE, et dans toutes les animations qui feront de cette journée du livre en “SECONDE-LECTURE”, un moment d’échanges, de plaisirs et de diffusion culturelle.
Et rendez-vous à tous le dernier samedi des vacances,
le 22 aout 09,
chemin piéton des Ouches, à Genève.

Franck NA