Visite libre du tablier inférieur du pont avec panneaux explicatifs. Rendez-vous sur le parking devant l’entrée de la soufflerie de l’HEPIA (côté Petit-Lancy).
Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024
Journées du patrimoine : visites dans le quartier, et un grand pique-nique !
- , actualisé le
-
Visite du Pont Butin -
Visite de la station de pompage de Saint-Jean Visites de 50 minutes, à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (à chaque fois 30 personnes maximum, inscription obligatoire.
Parc du Promeneur Solitaire
-
Pique-nique urbain et festivités Pique-nique de quartier à grande échelle ouvert aux visiteurs/visiteuses de tous âges, origines, genres et sphères d’intérêts. organisé par les étudiants/étudiantes de la HEAD, avec de multiples activités.
Parc Hentsch
-
Pique-nique urbain et festivités Pique-nique de quartier à grande échelle ouvert aux visiteurs/visiteuses de tous âges, origines, genres et sphères d’intérêts. organisé par les étudiants/étudiantes de la HEAD, avec de multiples activités.
Parc Hentsch
La station de pompage de Saint-Jean, la face cachée du réseau
Visites guidées sous la conduite de Thierry Buache, architecte EPFL / FAS / SIA et des exploitant·es SIG de la STAP, samedi 7 septembre, à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (à chaque fois 30 personnes maximum, inscription obligatoire
La station de pompage de Saint-Jean est conçue et réalisée par l’architecte Georges Brera entre 1963 et 1967. Son emplacement et sa destination répondent à des contraintes techniques : situé à la convergence des collecteurs souterrains d’eaux usées, sur la rive droite du Rhône, l’édifice abrite des pompes qui permettent d’élever les eaux pour les acheminer à la station d’épuration d’Aïre. Mais ce dispositif, stratégique pour les SIG, prend également une dimension paysagère et territoriale. Son implantation a permis de sauvegarder le sentier au bord du Rhône et de créer une nouvelle connexion verticale entre les différents niveaux du site. Aujourd’hui, les couches de street art offrent une nouvelle perception des façades – à l’origine en béton brut – mais la volumétrie de l’objet se distingue toujours par son important caractère sculptural. La visite permettra de découvrir les aspects techniques et l’histoire de la conception architecturale du bâtiment.
Organisation : Services Industriels de Genève ww2.sig-ge.ch — www.sujets-objets.ch
Informations complémentaires :
Rendez-vous au pied du bâtiment, sur le quai au bord du Rhône. Inscription obligatoire (maximum 30 personnes par visite), voir https://decouvrir-le-patrimoine.ch/manifestations/manifestations-detail/la-station-de-pompage-de-saint-jean-la-face-cachee-du-reseau/2024/
Voir également l’article réalisé en 2020 présentant le rôle et le fonctionnement de la station de pompage
Le pont Butin, l’incontournable connexion
Visite libre du tablier inférieur du pont avec panneaux explicatifs, le samedi 7 septembre de 9h à 17h.
Le pont Butin, au-delà de son imposante silhouette au-dessus du Rhône – fut crucial pour la ligne ferroviaire reliant Cornavin aux Eaux-Vives. Financé par M. Butin en 1913, un concours d’État choisit en 1914 le projet de Garcin et Bolliger, inspiré du pont du Gard. Le chantier rencontra de nombreux obstacles, incluant le remplacement de l’entreprise initiale et des modifications de tracé rendant le pont ferroviaire obsolète avant son achèvement en 1927. Des extensions incluant un porte-à-faux élargirent le pont en 1968. Les rénovations de 2010 sécurisèrent les trottoirs contre les dommages causés par le sel de déverglaçage. Après près d’un siècle, la structure reste robuste, supportant le trafic quotidien, y compris les convois exceptionnels. La tranchée destinée à la voie ferrée est aujourd’hui utilisée par le laboratoire d’aérotechnique de l’HEPIA pour des essais de soufflerie.
Organisation : État de Genève, Office cantonal du génie civil
Informations complémentaires : rendez-vous sur le parking devant l’entrée de la soufflerie de l’HEPIA. Voir plus de détails sur https://decouvrir-le-patrimoine.ch/manifestations/manifestations-detail/le-pont-butin-lincontournable-connexion/2024/
Epic Picnic
© HEAD
Pique-nique urbain et festivités, samedi 7 septembre de 11h à 22h et dimanche 8 septembre de 11h à 14h.
- EPIC PICNIC est un festival qui célèbre le patrimoine bâti et les habitants/habitantes de Genève.
- EPIC PICNIC transforme le temps d’une journée et d’une soirée le parc Hentsch en un pique-nique de quartier à grande échelle.
- EPIC PICNIC est inclusif et accueille la pluralité des visiteurs/visiteuses de tous âges, origines, genres et sphères d’intérêts.
- EPIC PICNIC explore la ville, son histoire, son patrimoine, son architecture, son infrastructure et sa société.
- EPIC PICNIC danse et joue de la musique, rit et s’asseoit sur l’herbe, mange et boit, fait du skateboard, joue aux échecs, au badminton, à la pétanque, regarde des films et les étoiles.
- EPIC PICNIC est réalisé par les étudiants/étudiantes de la HEAD Genève sur le territoire de l’ancien terrain de football des Charmilles, entouré de bâtiments industriels historiques.
- EPIC PICNIC rassemble les gens et met en valeur le patrimoine de la ville.
Organisation : Haute école d’art et de design (HEAD-Genève), filière d’Architecture d’Intérieur, MAIA programme https://head-maia.ch/
Informations complémentaires : entrée libre et gratuite, le programme complet est disponible sur le site Internet de la HEAD.