Votations 24 septembre 2006 : réactions

  • , actualisé le
  • par OR


Logo : Un "A" ouvert comme accueil ou asile.
Deux barques attachées l’une à l’autre
(en réponse tardive au slogan d’extrême droite : "la barque est pleine.")

La présence de ce signe indique :
une opposition à des mesures discriminatoires,
une résistance à des lois intolérables,
une désapprobation face à des textes xénophobes.

C’est un symbole de lien et d’ouverture, de liberté et de respect.
Il s’inscrit dans la mouvance, plus que jamais nécessaire,
de défense de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humain (1948) et
de la Convention de Genève pour la protection des Réfugiés et Apatrides (1951).

NA
Franck

Colère, tristesse et résistance face à la Suisse qui se ferme.

Banderolle 14-16 ch. des Ouches

Un collectif d’habitants de Genève, membre de l’Association des Zabouches, tient à marquer son désaccord et son mécontentement après le résultat de la votation de dimanche concernant les lois sur l’asile et les étrangers. Depuis lundi, une banderole flottant entre les deux immeubles des 14 et 16 chemin des Ouches, affirme : « Etrangers toujours bienvenus. Résistons aux lois xénophobes ». Ce slogan est complété par un logo stylisé bleu sur fond blanc représentant deux barques reliées par une corde. Au centre se dessine un A comme asile ou accueil.

Choqué de voir que la Suisse se dote de lois contraires à la dignité humaine, notre collectif d’habitants en logements coopératifs veut marquer sa solidarité à l’égard des centaines de milliers de personnes qui vivent en Suisse et participent à sa prospérité, quel que soit leur statut. Nous sommes d’autant plus sensibilisés que nous vivons dans un quartier à forte proportion de population migrante.

Nous nous adressons également à toutes celles et tous ceux qui ont voté deux fois « non » le 24 septembre en les invitant à entreprendre de modestes gestes de résistance. Ils peuvent ainsi reprendre le slogan ou utiliser le logo et les afficher à leur fenêtre. L’objectif étant de créer des foyers de résistance. Dans plusieurs cantons de Suisse, de fortes minorités se sont opposées à ces deux lois. Nous sommes convaincus que celles-ci ressentent le besoin de signifier leur désapprobation après le verdict de dimanche. La démocratie permet à la minorité de conserver sa liberté d’expression.

Si notre démarche suscite un écho favorable auprès d’autres habitants de Suisse, cela créera un élan susceptible de favoriser une prise de conscience et de soutenir les partis, associations et personnalités qui ont milité contre ces lois dans la poursuite de leur travail en faveur d’une Suisse plus ouverte et plus accueillante. Quoi qu’il en soit, nous n’en resterons pas là.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Sophie de Rivaz 022 797 49 48

Sylvie Fischer 022 789 36 77


Autre réaction ... anonyme !

texte sur le mur du CO Cayla
Votations : après le silence des pantoufles, le bruit des bottes