Circulation
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- Pont de la Coulouvrenière | Photo Laurent Guiraud
La concentration sur la Rive droite des infrastructures (gare, aéroport, grande part du réseau autoroutier, vastes zones industrielles) accentue les déséquilibres : de nombreux emplois y sont localisés...
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- Genève Bouchons | Tribune de Genève | Lundi 27 octobre 2014 | pages 2 et 3 | Marc Moulin
L’essentiel
— Urbanisme : Des déséquilibres dans l’aménagement du territoire contribuent à compliquer la circulation dans l’agglomération genevoise
— Opportunité : L’arrivée du CEVA et l’élargissement de l’autoroute offriront une marge de manœuvre pour désengorger le centre. Le réseau routier du canton va de plus s’enrichir d’axes nouveaux
— Technologie : De nouveaux outils permettent de connaître l’état du trafic en temps réel
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- Sur la carte ci-dessus, les tronçons rouges désignent les zones engorgées, selon les observations de la Direction générale des transports. En orange, des files se forment en raison du « contrôle d’accès » : la signalisation lumineuse permet de ne laisser entrer dans le centre-ville que la circulation qu’il peut encore absorber. « Sans cela, plus personne ne pourrait bouger dans le centre, qui est toujours en limite de saturation », explique Matthieu Baradel, chef de projet réseau routier à la DGT. « Mais un simple accident rue de Chantepoulet peut entraîner une perturbation qui remontera jusqu’à l’autoroute », complète Alexandre Prina, directeur de la planification. Pour échapper aux congestions, les conducteurs empruntent des itinéraires qui ne sont pas destinés à cet effet et qui figurent en orange.
Parmi les évolutions récentes, on notera que la tranchée couverte de Vésenaz a résorbé les bouchons de ce village. On note aussi un mieux à l’échangeur autoroutier de Perly : une embellie inattendue qui demande encore à être analysée.
Au chapitre des aggravations, l’heure de pointe du soir est devenue plus tendue sur la route des Acacias, en direction de la sortie de la ville, ainsi que sur l’avenue de la Praille qui lui est parallèle. De plus, les bouchons s’allongent sur le tronçon de la moyenne ceinture situé entre le carrefour des Esserts (Petit-Lancy) et le Croisement avec la route du Grand-Lancy, elle aussi très utilisée. Cette situation pénalise aussi les bus. M.M.
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