Comment Genève espère  s’extirper des bouchons

  • , actualisé le
  • par Paolo

Circulation

Genève_Bouchons_TDG_27-10-2014_p2-3_i1
Pont de la Coulouvrenière | Photo Laurent Guiraud

La concentration sur la Rive droite des infrastructures (gare, aéroport, grande part du réseau autoroutier, vastes zones industrielles) accentue les déséquilibres : de nombreux emplois y sont localisés...

Genève_Bouchons_TDG_27-10-2014_p2-3_i3
Genève Bouchons | Tribune de Genève | Lundi 27 octobre 2014 | pages 2 et 3 | Marc Moulin

 L’essentiel
— Urbanisme : Des déséquilibres dans l’aménagement du territoire contribuent à compliquer la circulation dans l’agglomération genevoise
— Opportunité : L’arrivée du CEVA et l’élargissement de l’autoroute offriront une marge de manœuvre pour désengorger le centre. Le  réseau routier du canton va de  plus s’enrichir d’axes nouveaux
— Technologie : De nouveaux outils permettent de connaître l’état du trafic en temps réel

Genève_Bouchons_TDG_27-10-2014_p2-3_i2
Sur la carte ci-dessus, les tronçons rouges désignent les zones engorgées, selon les observations de la Direction générale des transports. En orange, des  files se forment en raison du « contrôle d’accès » : la signalisation lumineuse permet de ne laisser entrer dans le centre-ville que la circulation qu’il peut encore absorber. « Sans cela, plus personne ne pourrait bouger dans  le centre, qui est toujours en  limite de saturation », explique Matthieu Baradel, chef de projet réseau routier à  la DGT. « Mais un simple accident rue de Chantepoulet peut entraîner une perturbation qui remontera jusqu’à l’autoroute », complète Alexandre Prina, directeur de  la planification. Pour échapper aux  congestions, les conducteurs empruntent des itinéraires qui ne sont pas destinés à cet effet et qui figurent en orange.
Parmi les évolutions récentes, on notera que la tranchée couverte de  Vésenaz a résorbé les bouchons de  ce village. On note aussi un mieux à  l’échangeur autoroutier de Perly : une  embellie inattendue qui demande encore à être analysée.
Au chapitre des aggravations, l’heure de pointe du soir est devenue plus tendue sur la route des Acacias, en  direction de la sortie de la ville, ainsi  que sur l’avenue de la Praille qui lui est parallèle. De plus, les bouchons s’allongent sur le tronçon de la moyenne ceinture situé entre le carrefour des Esserts (Petit-Lancy) et le Croisement avec la route du Grand-Lancy, elle aussi très utilisée. Cette situation pénalise aussi les bus. M.M.

Lire l’article complet paru sur le site de la Tribune de Genève | Lundi 27 octobre 2014 | Marc Moulin

Genève_Bouchons_TDG_27-10-2014_p2-3
Genève Bouchons | Tribune de Genève | Lundi 27 octobre 2014 | pages 2 et 3 | Marc Moulin

Documents joints