A Saint-Jean & Charmilles, action locale pour des multinationales responsables Communiqué de presse

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Le samedi 23 novembre, dûment équipés contre le froid, les membres du comité local de Saint-Jean & Charmilles ont organisé un stand dans la rue en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables.

Les réactions de la population ont été très favorables : « Pour la majorité des gens », explique l’un des membres, « il est évident que les multinationales comme Glencore doivent rendre des comptes lorsqu’elles empoisonnent l’eau potable ou détruisent des régions entières. »


Ce stand a fait partie d’une action à l’échelle nationale : plus de 2’000 bénévoles ont tenu le même jour 350 autres stands dans les rues de toute la Suisse. Leur motivation ? Le cas catastrophique de la gigantesque mine de Glencore, à Cerro de Pasco, au Pérou : l’air, les sols et l’eau y sont empoisonnés aux métaux lourds. Les principales victimes sont des enfants, souffrant d’anémie, de handicaps et de paralysies. Selon les analyses, la concentration en plomb dans la région s’est en effet accrue ces dernières années. Cela doit cesser immédiatement ! C’est pourquoi le comité local a également récolté des signatures pour une lettre de protestation à l’intention de Glencore.

L’initiative pour des multinationales responsables sera bientôt soumise à votation. Le comité local veut mettre à profit le temps jusqu’à la votation pour informer autant d’habitantes et habitants de St-Jean & Charmilles que possible au sujet de l’initiative, car il est inacceptable qu’il y ait encore des multinationales basées en Suisse qui contaminent l’eau potable, expulsent des personnes de leurs terres ou détruisent des régions entières sans devoir rendre des comptes. L’initiative pour des multinationales responsables permettrait d’instaurer des règles contraignantes afin de mettre un terme à ces agissements.

Voir sur le site du Forum la présentation du comité local pour l’initiative

Version imprimable de cet article Version imprimable