Comité local de soutien à l’initiative pour des multinationales responsables

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Un comité local de soutien à l’initiative pour des multinationales responsables s’est créé dans le quartier Saint-Jean - Charmilles. Il est ouvert à toute personne intéressée.

Observant que les agissements à l’étranger de plusieurs entreprises multinationales ayant leur siège en Suisse entrent en contradiction avec le respect des droits humains et des standards environnementaux minimaux, les hommes et femmes à l’origine de l’initiative pour des multinationales responsables cherchent à obtenir ce qui sonne pour eux comme une évidence : il devrait être illégal pour des entreprises suisses de s’enrichir par le travail des enfants, de déporter des populations ainsi que cela a été fait au Pérou pour développer des mines, ou de polluer l’air et l’eau.

L’initiative vise donc à permettre à la Suisse de sanctionner les multinationales siégeant sur son territoire lorsque ces dernières commettent des actions en violation flagrante de la protection de l’environnement ou des droits humains.

L’initiative rencontre un franc succès, de nombreux comités de soutien apparaissant partout en Suisse. A Genève, il y en a plusieurs, répartis par quartier(s). L’un d’eux vient de voir le jour à Saint-Jean & Charmilles.


Pour Misha Meihsl, habitant des Charmilles depuis vingt ans, l’implication locale est cruciale : « La responsabilisation des multinationales est un enjeu essentiel de notre avenir. Pour y répondre, nous devons agir à grande comme à petite échelle, et montrer que nous ne restons pas indifférents à la question. C’est pour ça que nous avons ici, comme ailleurs à Genève, un comité local en pleine expansion ! ».

Au cours des semaines et mois à venir, le comité va organiser ses premiers événements d’information et d’action. Toute personne intéressée peut s’adresser à Misha Meihsl (m.meihsl infomaniak.ch) ou consulter directement le site internet du comité : www.initiative-multinationales.ch/comite-local-geneve-st-jean-charmilles/.

Voir aussi sur le site du Forum la présentation du stand tenu en novembre dans le quartier

Version imprimable de cet article Version imprimable