Jeudi 28 novembre 2019

La Grande Barrière de corail

  • , actualisé le
  • par Nicolas

  • Jeudi 28 novembre, rencontre avec Pierre Baumgart et Claude Thébert, autour de dessins réalisés lors d’un voyage en voilier le long de la Grande Barrière de corail.

    Bibliothèque de Saint-Jean
    19 av. des Tilleuls


Dessiner les poissons de la Grande Barrière de corail, voilà une invitation qui ne se refuse pas !

C’est la proposition que Pietro Godenzi, membre fondateur de l’Association Pacifique, fait à Pierre Baumgart lors d’une rencontre fortuite. Le navigateur parle au dessinateur de l’Ocean Mapping Expedition, qui se trouve à mi-chemin d’un tour du monde à la voile, sur quatre ans, dans le sillage des explorations menées au 16e siècle par Ferdinand Magellan. Le voilier Fleur de Passion, qui accueille à son bord des projets socio-éducatifs, scientifiques et culturels,
vient alors de traverser le Pacifique pour aborder l’Australie…

Le projet Dans le miroir de Magellan offre la possibilité à des dessinateurs et dessinatrices de participer à un tronçon du voyage afin de le retranscrire en images. « Les dessins de poissons que je réalise sous l’eau depuis quelques années m’ont servi de carte de visite », note Pierre Baumgart.

Au cours de cette soirée, le dessinateur racontera sa rencontre avec la nature et les animaux croisés sur sa route, ainsi que son expérience pas toujours facile à bord du voilier. Le comédien Claude Thébert lira des passages du carnet de voyage de Pierre Baumgart, décrivant l’étape où le navire longe la Grande Barrière de Corail.

Entrée libre
Durée : env. 1h30

Version imprimable de cet article Version imprimable