Considérants de l’association des Eidguenots

  • , actualisé le
  • par OR

Chers Voisins du quartier des Eidguenots,

Il y a deux ans et demi, vous avez signé une pétition contre l’implantation de grands immeubles dans l’actuelle zone englobant les maisons familiales de l’avenue des Eidguenots et du Nant-Cayla.


Pour faire face à la crise immobilière, la Ville de Genève entend condamner ce dernier îlot de verdure en y construisant la première d’une série de tours plus hautes que les grands immeubles bordant l’avenue d’Aïre.
Le but recherché est évident : développer au maximum cet espace en y logeant le plus grand nombre de personnes possible.


Le quartier des Charmilles – Europe - Ouches – Saint-Jean figure parmi ceux qui ont connu le plus fort développement ces dernières années. Problèmes sociaux, incivilités ne cessent d’augmenter au cœur de cette concentration d’habitants.
Faut-il donc vraiment continuer sur cette voie ?

L’association des habitants des Eidguenots a donc décidé d’être partenaire et d’accompagner la Ville de Genève dans la réalisation d’un projet. Mais un projet acceptable pour tous ! Construire oui, mais pas une tour de 27 mètres de haut.

Nous militons pour une densification modérée et différenciée du secteur. Cette mesure garantirait une certaine qualité de vie au profit de la majeure partie de la population.

Le respect de l’environnement bâti et la biodiversité du site ne doivent pas être sacrifiés par un projet bâclé dans l’urgence.

N’oublions pas que notre quartier fait partie intégrante du dernier couloir de verdure Rhône-Franchises.


Bien que cela soit peut-être difficile à imaginer, il abrite un riche patrimoine naturel. Il s’agit d’une des dernières portions de la Ville où l’on peut observer, à loisir, une multitude d’oiseaux ou croiser des blaireaux la nuit. Une riche variété d’arbres orne les jardins et tout promeneur venant de l’avenue d’Aïre constate immédiatement une différence dans la qualité de l’air qu’il respire.
Les gens ne s’y trompent pas ; écoliers, personnes âgées, sportifs… ils sont nombreux à emprunter ce chemin pour leur plus grand plaisir.

De toute évidence, la qualité de vie offerte par cet espace dépasse de loin l’intérêt privé des habitants des Eidguenots.

Est-il donc réellement nécessaire de détruire cela ?

Quelle que soit votre opinion, votre présence au forum du 29 septembre est importante. Chaque avis compte, nous sommes tous concernés. L’avenir du quartier est - encore - entre nos mains.

Association du Quartier des Eidguenots

Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints