Café-Forum du 3 février 2009 : "urbanisme participatif" par Yves Chalas

  • , actualisé le
  • par OR

Mardi 3 février - 19h30 à la bibliothèque de St-Jean - entrée libre -

La ville de demain : un projet porté par tous !

 Rêvons la ville de demain : ce qu’il faut garder d’hier et ce qu’il faut transformer pour l’avenir

 introduit par Yves Chalas, sociologue et professeur à l’institut d’urbanisme à Grenoble, auteur de "L’invention de la ville", Éditions Anthropos/Economica

 modérateur : Marcellin Barthassat, architecte de "l’atelier ar-ter" et président de la section genevoise du patrimoine suisse



Une série de Cafés-Forums dans le cadre de l’exposition
"De la cité-jardin à l’écoquartier" à la bibliothèque de Saint-Jean jusqu’au 20 juin 2009


Résumé

Mardi 3 février 2009, le premier des cinq cafés-forums de l’exposition « de la cité-jardin à l’écoquartier » s’est déroulé en présence d’une quarantaine de personnes à la bibliothèque de St-Jean. Après une mise en contexte de Marcellin Barthassat, qui a accepté généreusement de modérer ce débat, la conférence d’Yves Chalas sur l’urbanisme participatif a su attirer l’attention du public, qui l’a chaleureusement remercié pour sa capacité à vulgariser ce sujet de haut vol.

Yves Chalas nous a démontré pendant près d’une heure pourquoi l’urbanisme participatif était nécessaire aujourd’hui. À travers des définitions et des témoignages recueillis dans le cadre de ses recherches sur le terrain, il a su clarifier les questions de participation, et il a insufflé de l’énergie à tous les acteurs de processus participatifs présents.
« Tous compétents », « cheminement », « capacité à réunifier », « modestie », « espace de négociation », …, sont quelques notions développées lors de ce café-forum. Vous trouverez le texte de l’intervention d’Yves Chalas ci-dessous, ainsi que les références de sa bibliographie.

Pour finir, la soirée s’est conclue sur la nécessité pour le processus de la Concorde de dynamiser les échanges entre les divers acteurs, ce qui favorisera la démarche de coconstruction et le cheminement vers un projet respectueux de toutes les parties concernées.


Documents joints