De l’ombre à la pataugeoire : infos mai 2010

  • , actualisé le
  • par OR

... Quelques informations relatives aux travaux actuels à proximité de la pataugeoire de St-Jean :


Un groupe d’habitants de St-Jean a demandé (ndf : suite à une pétition) la construction d’un couvert pour ombrer la terrasse en bois à côté de la pataugeoire. L’autorisation de construire a été délivrée ce printemps et, compte tenu du délai référendaire, les travaux n’ont pu commencer que ce matin (ndf : mi-mai 2010) et seront terminés d’ici une quinzaine de jours.
La pataugeoire sera alors remise en eau aussitôt.
Des panneaux d’information sont installés pour informer les usagers et les renvoyer aux pataugeoires les plus proches : Sentier du promeneur solitaire, Bourgogne et Franchises.

A noter que deux autres pataugeoires - sur les 11 que compte la ville - n’ont pas pu être mises en eau normalement le 12 mai dernier :
 celle de Mon.-Repos (la plus récente ! ) : les travaux pour faire face à l’éclatement du béton dû au gel vont durer une quinzaine de jours. (Pour mémoire, cette pataugeoire a, depuis sa construction, posé des problèmes ! ).
 celle du Bois-de-la Bâtie : la dallage présente des fissures (provoqués par les racine des arbres très proches ! ) avec des risques de blessure importants pour les usagers. Les travaux seront réalisés au plus vite. ...

Les autres pataugeoires ont été mises en eau le 12 mai dernier. Leur fermeture est prévue pour fin septembre, date modulable en fonction de la météo.

Pendant toute la saison, les pataugeoires sont soumises aux contrôles quotidiens des services cantonaux d’écotoxicologie : d’où le traitement avec des pastilles de chlore pour désinfecter l’eau, sauf à La Grange et à Bertrand qui ont des systèmes plus perfectionnés, mais très coûteux !

En France, on a renoncé aux pataugeoires pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Rien de tel à Genève où elles font partie intégrante de l’offre de loisirs offerts aux familles. Elles sont très appréciées, pour leur proximité, leur gratuité et, aussi, pour leur qualité !

...

Manuelle Pasquali
Déléguée à l’Information
Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports