La couverture des voies CFF de Saint-Jean manque de jeux

  • , actualisé le
  • par OR

QE-197
Question écrite de M. Roman Juon, du 12 octobre 2005 :

« La couverture des voies CFF de Saint-Jean manque de jeux ».

Serait-il envisageable d’équiper ce magnifique espace public de quelques jeux
supplémentaires pour enfants, de tables de ping-pong, etc., ainsi que de bancs confortables et de tables de pique-nique pour les promeneurs ?


Roman Juon a déposé cette question écrite au Conseil Municipal fin 2005 pour demander davantage de jeux sur la couverture des voies. Le magistrat a chargé le service des écoles de répondre à cette question, et c’est ainsi que contact a été établi avec le Forum St-Jean-Charmilles.

Décembre 2006 : une soirée Forum

Fin décembre 2006, une soirée Forum invitait des habitants à venir s’exprimer sur cette question, et à cette occasion, plusieurs demandes et constats ont été émis
 1- Il y a un besoin très important d’ombre vers la pataugeoire ;
 2- Il manque des bancs confortables pour les aînés ;
 3- Il manque quelques éléments attractifs, notamment vers l’espace “crèche” ;
 4- Les barrières le long de la couverture pourraient être améliorées pour empêcher les petits enfants de chuter.

Février 2007 : un groupe de travail

Un groupe de travail a été proposé aux habitants. Peu de personnes se sont inscrites, et le groupe s’est réuni une première fois le 20 février 2007. À cette occasion, quelques idées ont été émises : parasols et chaises longues en été vers la pataugeoire ; bancs “aînés” sous une pergola ou ailleurs ; installation d’un grill vers une pergola ; ajouter un ou deux jeux d’enfant - balançoire .... Autre ? ; rajouter des câbles aux barrières, …

Avril 2007 : trouver des réponses aux demandes avec les architectes

Afin de pouvoir discuter de ces idées plus sérieusement, et voir dans quelles mesures elles pourraient être concrétisées, une deuxième rencontre, avec la présence de l’architecte Pierre Bonnet a été organisée le 2 avril. Le Forum a également tenté de faire venir un ou des représentants des aînés, sans succès (une invitation a été distribuée lors des repas « aînés » de la Maison de quartier). Il est rappelé que les aménagements actuels ont été pensés par un groupe de travail composé avec des habitants du quartier, en tenant compte de l’esprit d’ensemble de l’ouvrage de la couverture.

Juin 2007 : une rencontres avec les divers acteurs et usagers de la couverture des voies

Une troisième rencontre a eu lieu le 14 juin 2007 ; diverses idées sont présentées et débattues, en présence des acteurs présents sur les voies, dont des habitants, des membres de la coopérative Renouveau de St-Jean, mais également d’un représentant de la FSASD qui s’occupe du plan de mobilité des aides à domicile, dont une centaine sont basées au CASS de St-Jean, du service des écoles et de l’Unité d’action communautaire.

Juillet 2007 : une pétition

Le 17 juillet 2007, le groupe écrit une lettre à Manuel Tornare, Conseiller administratif, concernant les aménagements de la couverture des voies CFF à Saint-Jean, pour lui demander d’ouvrir une réflexion sur :
 L’aménagement du plancher en bois près de la bibliothèque ;
 Les questions de l’ombre et de l’entretien des espaces sur la couverture des voies, qui sont également posées dans une pétition ;
 Les besoins des aînés.

Octobre 2007 : audition par la commission des pétitions du CM

Des représentants des pétitionnaires, habitants de St-Jean, ont été auditionnés le 1er octobre 2007 par la commission des pétitions. Ceux-ci ont été bien accueillis et entendus par la commission. La nécessité d’avoir de l’ombre vers la pataugeoire faisait l’unanimité au sein de la commission. La discussion s’est étendue sur les moyens de réaliser cette ombre, et les auditionnés ont émis leurs doutes quant à la proposition de Manuel Tornare de faire de l’ombre au moyen d’arbres

Mars 2008 : installation de 2 balançoires

Le budget d’équipement du service des écoles pour 2007 étant épuisé, l’installation de jeux est reportée à 2008. Fin mars 2008, des travaux sont entrepris pour installer de deux balançoires entre le 7 et le 15 avenue des Tilleuls.

Documents joints