« Faute de grèbes, on croque des piafs » Nouvelle petite expo en ligne !

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Après la mise en ligne (toujours accessible) de l’exposition de Pierre Baumgart « Histoire de grèbe », nous en mettons également en ligne ce petit prolongement, avec le suivi du travail de ce même artiste durant cette période peu propice aux grandes échappées. Pierre s’est donc attaché à saisir sur le vif ses voisins immédiats, un couple de moineaux.


Avec « Faute de grèbes, on croque des piafs », nous vous proposons donc de suivre la création de la gravure « Un Moineau dans la glycine », des premières esquisses à la gravure achevée, en passant par le travail d’atelier.

Le couple qui a installé son nid dans le mur, à hauteur de mes yeux, vient régulièrement se percher sur une glycine. Les oiseaux ont pris l’habitude de ma présence régulière et ne manifestent plus d’inquiétudes.

Le mâle qui vient régulièrement piailler ou faire sa toilette est particulièrement peu farouche. Il me laisse approcher à une vingtaine de centimètres, me permettant d’apprécier et de dessiner les détails subtils de son plumage.

Le splendide oiseau méritait bien une gravure !

Histoire de grèbe

Peintre-graveur animalier, Pierre Baumgart s’intéresse depuis plusieurs années à la nidification des grèbes huppés dans les ports genevois.

Le travail sur cet oiseau élégant aux mœurs extraordinaires a donné lieu à un livre et un petit film à découvrir lors de cette exposition.

Voir en ligne : Exposition « Un Moineau dans la glycine » sur le site de Séries Rares

Version imprimable de cet article Version imprimable