Inauguration de la rue de Saint-Jean : paroles d’habitants

  • , actualisé le
  • par Nicolas

A l’occasion de l’inauguration du nouvel aménagement de la rue de Saint-Jean, le 30 janvier 2014, les habitants du quartier ont été invités à transmettre leurs réactions et leurs avis au Forum, pour qu’ils soient relayés par le crieur public présent lors de la fête. Voici les messages qui ont été reçus :

Inaug.R.St-Jean 30.01_09 petit


- la rue est vraiment bien aménagée, particulièrement grâce à la largeur des trottoirs et aux parterres de fleurs, c’est absolument magnifique, un grand merci !
- pourquoi la zone 30 n’a-t-elle pas été à nouveau signalée ?
- le passage piéton près de la rue Beau-Site pourrait-il être éclairé ?


Je tenais à vous remercier pour le résultat final des travaux effectués dans cette rue où je suis locataire depuis le 1er août 1976.
Il est vrai qu’il n’a pas toujours été facile de supporter les nuisances, mais cela en valait la peine. A présent, la rue est magnifique, avec tous ces arbres et les parterres de fleurs qui les entourent durant la belle saison. De plus, la vitesse limitée à 30 à l’heure (malheureusement pas respectée par tout le monde, tous de même par une majorité de conducteurs), et le revêtement anti-bruit me permettent, enfin, de profiter de mon balcon durant les belles soirées d’été.


C’est bien de nous faire une inauguration de la rue - mais quand est-ce qu’on va la terminer ? La jonction de la rue avec la rue du Beulet n’est toujours pas terminée - pire, c’est devenu une "gouille" à chaque averse et on s’y fait tous tremper... Merci et bonne fête quand même !
Quand vont-ils finir la rue du Beulet ? Car à l’entrée de cette rue, (côté rue de Saint-Jean), on ne sait pas si le passage piéton (à moitié effacé) est encore valable ?
Je voulais vous féliciter de fêter ça, je trouve que c’est une très grande réussite. J’habite dans la rue Beausite. J’ai beaucoup admiré surtout les ouvriers qui ont fait le trottoir, qui étaient à quatre pattes ou à genoux pour faire les traits… c’est vraiment un travail difficile avec les descentes dans la rue, et j’espère qu’ils seront un peu fêtés. Voilà, c’est une bonne initiative, merci beaucoup.
Message rédigé par les enfants, sur le thème plus de crottes de chien sur les trottoirs !

« C’est pas tellement appétissant sous les pieds de nos enfants. Les crottes de chien c’est énervant quand on marche dedans ! Et avec la neige, on tombe dans le piège. Sous le manteau blanc le trajet devient dégoutant. »


Qu’en est-il de la limitation à 30 ? Il n’y a pas d’indications sur la route, pas de contrôle. Est-il possible de mettre un panneau qui indique la vitesse ?

Voir aussi l’évaluation faite par le Groupe zone 30 du Forum, transmise au Service de l’aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève.


Messages reçus concernant d’autres thèmes :

Marcelo t’est trop beau


Donner c’est recycler !

Dans nos rues de Saint-Jean, il y a parfois des objets, des meubles, qui trainent sur les trottoirs attendant d’être jetés ! Pourtant, ils sont souvent encore en très bon état et ils pourraient faire des heureux... Alors offrez-les à quelqu’un au lieu de les jeter !

Je vous invite à découvrir le site Internet de KEEPINUSE qui est prévu à cet effet et qui a été imaginé à Saint-Jean ! On y poste une petite annonce gratuitement pour donner une deuxième vie à un objet dont on veut se débarrasser ! On peut aussi rechercher un objet en particulier, tout cela gratuitement.

Gardons les rues de Saint-Jean aussi belles que possibles et soyons des éco-citoyens responsables !
L’adresse du site Keepinuse est : www.keepinuse.ch


Qu’en est-il du projet en cours au 45 rue de Saint-Jean ? Est-ce un squat ? On voit des minibus à plaques françaises en permanence depuis des mois. On aimerait savoir qui bénéficie de ces logements gratuits… Y a-t-il un projet en faveur des habitants, par exemple des logements d’étudiants.

Version imprimable de cet article Version imprimable