Infos quartier | Septembre 2016

  • , actualisé le
  • par Nicolas

  Sommaire  

 Agenda

Samedi 3 et dimanche 4 septembre
Europe-Charmilles : La Ville est à vous
Grande fête de quartier, vide-greniers, musique et spectacles, nombreuse animations et ateliers à la Promenade de l’Europe.
Contacts et renseignements : Association Europe-Charmilles - charmilles1203 hotmail.ch - www.charmilles1203.ch

Mardi 13 septembre
Buffet de l’Aïd
Ouvert à tous, dès 18h30. Soirée partagée avec le Festival du film oriental de Genève, la Communauté Harari, l’Association Europe-Charmilles... et DJ AMINA !
Au 99 – Espace de quartier (99 rue de Lyon).

Mercredi 14 septembre
Débat citoyen sur les votations fédérales
Présentation, par deux invités politiques, des tenants et aboutissants des votations fédérales du 25 septembre (Initiative « Pour une économie verte » ; Initiative « AVSplus », Loi fédérale sur le renseignement), afin de remplir notre rôle de citoyens dans un climat amical et dépassionné.
A 20h au 99 – Espace de quartier (99 rue de Lyon). Organisation : Mouvement Politique Pour l’Unité (www.politic-forum.ch)

Vendredi 16 et samedi 17 septembre
La Fête du Potager
Sur les voies couvertes de Saint-Jean : Marionnette - Film - Musique - Barbecue - Lecture.
Les animations sont ouvertes à tous et gratuites. Programme complet sur www.forum1203.ch

Mercredi 21 septembre
La Ludothèque 1 2 3 Planète a 17 ans !
De 14h à 17h, ludobus !!! jeux extérieurs, animations des ludothécaires et goûters pour les enfants offerts sur la place devant la ludothèque, en face du 99 - Espace de Quartier.
Ludothèque 1-2-3…Planète ! - 42 av. d’Aïre, 022 344 06 52 - ludoplanete sunrise.ch

Samedi 24 septembre
La ludothèque de Saint-Jean fête ses 35 ans
De 14h à 18h à l’école de Saint-Jean, nous vous attendons nombreux pour rebondir sur des structures gonflables géantes. Et qui dit anniversaire dit gâteaux…
Ludothèque de Saint-Jean : 12 rue de Saint-Jean – 022 344 07 00 – ludo-stjean bluewin.ch - www.ludo-stjean.ch

Samedi 24 et dimanche 25 septembre
Stage de porcelaine
Fabrication de porcelaine de coulage paper-clay, samedi et dimanche de 9h30 à 16h, 300 frs.
Renseignements et inscriptions : Annick Berclaz, 3 av. des Tilleuls - 076 584 19 76 - annickberclaz gmail.comwww.annickberclaz.ch

Samedi 1er et dimanche 2 octobre
Stage de danse libre
Animé par Annie Garby, et accompagné au piano par Alexandre Bodak. A l’école des Ouches, samedi 15h-19h, dimanche 9h30-16h ; Stage ouvert à tous.
Renseignements et inscriptions : www.danselibregeneve.ch – 079 560 71 94.
Récital samedi à 20h30 : œuvres de Prokofiev, Rachmaninoff, Scriabine et Schubert, par Alexandre Bodak. Entrée libre.

Samedi 8 octobre
Un parcours pour découvrir le quartier !
Venez découvrir les richesses et l’histoire de votre quartier. Rendez-vous à 9h30 à la Maison de quartier de St-Jean (8 ch. François-Furet). Fin du parcours et apéritif à 11h30 sur la couverture des voies CFF.
Promenade commentée ouverte à tous, gratuite et sans inscription. Renseignements : UAC, 022 418 97 90 - uac.servette.soc ville-ge.ch

Samedi 8 octobre
Fête de la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal
Dès 15h, divers stands, animations, messe des familles à 17h, buvette, repas dès 18h45, chants du Monde, danse et musique.

 Infos quartier

Maison de Quartier de Saint-Jean
La Maison de Quartier est fermée jusqu’au 13 septembre. Reprise des activités (accueils enfants, ados, tout public, location de salle) à cette date.
Pour le centre aéré des vacances d’octobre, inscriptions dès mi-septembre à l’accueil de la MQ ou sur le site www.mqsj.ch

Repas du 99
Tous les mardis soirs, les habitants préparent un repas (10 frs par adulte et 5 frs par enfant) pour d’autres habitants, au 99 - Espace de quartier, dès 19h.

Groupe d’expression française
A partir du 27 septembre, cours de français-intégration, tous les mardis de 9h à 11h à la bibliothèque de Saint-Jean (19 av. des Tilleuls).
Renseignements : UAC Servette – Saint-Jean – Petit-Saconnex - 022 418 97 90 – uac.servette.soc ville-ge.ch

Danse et… dansez !
Les cours-atelier pour (re)trouver le mouvement et l’énergie qui danse en chacun de nous reprennent à partir du 12 septembre. Venez essayer !
Cours-atelier enfants, dès 4 ans, mardi à l’Espace 99, jeudi à l’école primaire de Cayla. Un espace de découverte et d’expérimentation du mouvement, par l’imaginaire.
Cours adultes, lundi à l’Espace 99, jeudi à l’école primaire de Cayla. Un espace pour développer son potentiel corporel, affiner la sensation de l’énergie et trouver le plaisir de danser.
Renseignements : danse.et.dansez gmail.com - www.danseetdansez.com

Taiji Quan
Discipline traditionnelle chinoise : Silence • Unité • Harmonie • Centre • Équilibre.
Ouverture d’un nouveau cours débutant (240 frs par trimestre). Présentation et essai gratuit le mercredi 28 septembre à 19h30. Au 15 av. des Tilleuls, bât. F.
Merci d’annoncer votre présence au 079 329 16 03 (message ou sms) ou sur le site www.cours-taiji.ch

« Le geste créateur »
Atelier de peinture, lundi, mercredi et samedi (autres jours sur demande).
Vacances d’automne : stage du 24 au 28 octobre.
Renseignements & inscriptions : Maura Merlini Rogg, 21 av. des Tilleuls - 078 697 56 81 - www.legestecreateur.net - mauramerlini bluewin.ch

Projet H107
Création en danse contemporaine, ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques.
Inscription Groupe Jeunes Danseurs 7-18 ans : ateliers de création danse les mercredis de 16h à19h.
Inscription Les P’tits Mousses 2 ½-4 ans : ateliers initiation danse, les dimanches 15/29 janvier, 12/26 février de 9h30 à10h30.
Ouverture de studio tous public tous les jeudis à 19h, entrée libre, bar avant et après la rencontre. : 15 et 22 septembre - Lola Kervroedan ; 29 septembre - Noémi Alberganti.
Informations : Marion Baeriswyl, Aïcha El Fishawy, Manon Hotte : 21 av des Tilleuls - projet.h107 gmail.com - www.manonhotte.ch - FB : projet H107

« Libérez votre clown ! »
Ateliers bi-mensuels les mardis de 19h à 22h, Studio Tai Chi Isabelle Roux, 15 av des Tilleuls. Soirées d’essai les 7 et 13 septembre.
Infos sur le site www.123clown.ch et au 079 628 05 43.

Cours de céramique
Tournage, coulage, pinching, engobes, émaux, gravures… Pour adultes : le mardi, 14h30-17h / 18h30-21h, le mercredi, 18h30-21h, 190 frs par mois.
Stages de porcelaine ou de tournages, voir dates et horaires sur le site.
Pour enfants : le mercredi, 16h-18h, 100 frs par mois.
Annick Berclaz, céramiste plasticienne, 3 av. des Tilleuls - 076 584 19 76 - annickberclaz gmail.comwww.annickberclaz.ch

Autodéfense pour femmes et adolescentes
Stage de sensibilisation n°1 dès 16 ans : 17-18 septembre : 8-15 octobre.
Stage pour adolescentes : 8-15 octobre.
Les cours et les stages Fem Do Chi ont la spécificité de transmettre l’apprentissage de techniques d’autodéfense simples et adaptées à la morphologie féminine, tout en proposant une réflexion approfondie sur les questions liées à la violence.
Organisation : Association Viol-Secours, informations et inscriptions au 022 344 42 42 ou contact femdochi.ch

Musique : Ateliers du Bus Magique
Tu joues de la basse ? De la guitare électrique ? De la batterie ? Tu chantes ?
Tu as entre 14 et 20 ans et tu veux pratiquer la musique actuelle en groupe, guidé par un musicien professionnel ?
Il reste encore quelques places dans les ateliers du Bus Magique, situés à Châtelaine.
Renseignements : www.lebusmagique.ch - info lebusmagique.ch - 076 396 07 26

Biodanza
Plus qu’une danse, la Biodanza est une expérience d’épanouissement humain, à travers l’expression en mouvement, en musique, et en groupe.
Cours hebdomadaires à l’école des Ouches, les lundis de 19h à 21h30, animés par Philippe Pouzet. Portes ouvertes lundi 5 septembre.
Renseignements et inscriptions : 033 662 43 42 81 - philippe biodanza.ch

Yoga
Cours tout niveau au Studio Taiji Quan (15 av. Tilleuls 15, sur les voies, Bât. F en face de la bibliothèque).
Vendredi 19h30, dimanche 18h, cours de 1h30 sur inscription ou avec carte, tarif 18 à 30 frs.
Contact : Jennifer Dieter, 076 608 64 62 - info gotoyoga.ch

Cours de Pilates
Par instructrice expérimentée, reprise les mardis à 12h15 et à 19h30 dans la grande salle polyvalente du 99 – Espace de quartier.
Offre de la rentrée : Analyse posturale gratuite et l’Introduction à la méthode de Pilates, sur rendez-vous au 078 631 93 17.
Posez vos questions également par e-mail : olga genevapilates.ch

Cours d’Origami
Au 99 - Espace de Quartier (99 rue de Lyon).
Les jeudis tous les 15 jours : cours moyen-avancés à 14h30, et cours débutants à 16h30 (informations et inscriptions, contacter Ghislaine Borgeaud : rgfcjb bluewin.ch).
Les mercredis tous les 15 jours : cours tous niveaux à 18h (informations et inscriptions, contacter Evelyne Christen : evelyne.christen54 gmail.com). 10 frs par cours.

Cours de danse libre et de gym douce
Reprise dès le 12 septembre des cours de danse libre Malkovsky adultes et enfants et des cours de gym douce inspirés de la méthode Feldenkrais.
Nouveauté ! un cours de danse adultes en journée, le mardi de 14h à 15h30, à St-Jean, à l’atelier de Studio Taiji Quan, débutants bienvenus !
Renseignements : Nicole Häring - 079 560 71 94 ou www.danselibregeneve.ch

Cours de Hatha Yoga
Asanas - Pranayama – Méditation : Réveillez votre féminité pour le plaisir d’être pleinement vous-mêmes par la Méthode AVIVA® : à partir de mi-septembre, au 15 av. des Tilleuls (Bat. F.)
Mardi : 10h-11h30 ; jeudi : 10h-11h30. Cours d’essai gratuit !
Renseignement et inscriptions : yogavivasuisse gmail.com - www.yogaviva.fr - 076 543 8470 - 00 33 67 368 95 20.

Le Parc russe, un jardin en pied d’immeubles
Exposition de propositions de jardins imaginées par des étudiant-e-s de 1re année de la Filière Architecture du paysage de l’hepia.
Du 21 septembre au 20 octobre au 10 de l’av. Ernest- Pictet, accès libre.
Vernissage jeudi 22 septembre à 18h.

Documents joints