Jeudi 23 juin 2022

L’Histoire industrielle genevoise, tremplin pour la transition ? Une conférence de Bénédict Frommel

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Jeudi 23 juin, une soirée de réflexion sur le passé industriel du quartier des Charmilles en compagnie de Bénédict Frommel, spécialiste du patrimoine industriel genevois.


Une soirée pour questionner et penser les territoires de la transition

Le jeudi 23 juin à 18h00 la MACO, le Fablab Onl’fait et la coopérative Ressources Urbaines vous convie à une soirée de réflexion sur le passé industriel du quartier des Charmilles à Genève en compagnie de Bénédict Frommel, spécialiste du patrimoine industriel genevois.

Les personnes intéressées sont invitées à annoncer par courriel à coordination lamaco.ch leur participation à la conférence, afin de permettre d’assurer la bonne organisation de l’événement. La soirée se terminera avec un moment convivial et une collation.

Programme :

  • 18h00 - 18h15 : Accueil
  • 18h15 - 18h30 : Présentation du Projet Centrinno/MACO
  • 18h30 - 19h30 : Conférence de Bénédict Frommel
  • 19h30 - 20h00 : Discussion
  • 20h00 - 21h00 : Moment convivial - collation

Lieu : MACO, 87 ch. des Sports, 1203 Genève

Contact : Julien Rey - coordination lamaco.ch


Historien à l’Office du patrimoine et des sites, Bénédict Frommel est l’auteur de nombreuses études, expositions et publications sur le patrimoine industriel, hydraulique, rural et technique. Il a, entre autres, publié un ouvrage sur l’histoire de la Société genevoise d’instruments de physique (« La SIP, 150 ans de mécanique de précision –1862-2012 ») et une étude sur l’usine Tavaro, deux entreprises qui ont marqué l’histoire industrielle genevoise. Il a également réalisé le recensement du patrimoine industriel du canton.

A l’aune de la transition, qui appelle à un renouveau des systèmes de consommation et de fabrication (relocalisation, circuits courts, réindustrialisation), il semble pertinent de mettre en perspective historique un secteur d’activité (l’industrie) qui a profondément évolué ces 40 dernières années et laissé un patrimoine bâti important au coeur des villes, comme l’ancienne usine de la SIP aux Charmilles, où aura lieu la soirée, et qui est aujourd’hui transformée en zone artisanale (La ZIC).

Mieux connaître le passé et y chercher des sources d’inspiration le présent et le futur, telle est l’ambition que se donne l’équipe genevoise du programme de recherche européen Centrinno, qui a pour objet la valorisation de sites industriels dans neufs villes européennes (https://centrinno.eu/).

Cette soirée s’inscrit dans une série d’événements à venir pour débattre des stratégies à mettre en oeuvre pour permettre aux villes de répondre aux défis d’une production plus locale et durable et de s’affirmer ainsi comme vecteur de la transition.

Voir en ligne : Facebook : plus d’infos sur la soirée