Les terrains de beach volley de la Concorde déménagent au parc des Franchises

Après 6 ans d’activités à l’angle de l’avenue Henri-Golay et du chemin du Croissant, les terrains de Beach Volley qui animaient le quartier du printemps à l’automne déménagent ce printemps au parc des Franchises. Ils cèdent la place à la construction d’un nouvel immeuble d’habitations.

La Ville de Vernier déménage les terrains avec l’aide des beacheurs, février 2018

C’est en 2012 que le premier terrain a été construit, grâce à une collaboration inédite dans ce domaine de la commune de Vernier, du Canton et de la Ville de Genève. Le projet est porté par de jeunes habitants du quartier, désirant mettre de la vie dans un terrain vague, en attendant la venue de l’immeuble sus-mentionné. Très vite, les familles s’approprient le lieu pour faire de magnifiques châteaux de sable ou jouer au ballon. Ce lieu de rencontres permet aussi aux sportifs de pratiquer le Beach Volley au meilleur niveau genevois, voire parfois au meilleur niveau suisse. Les habitantes et habitants profitent de cours d’initiation gratuits deux fois par semaine avec des entraîneurs professionnels. En 2013, face au succès du projet, on ajoute deux nouveaux terrains, avec l’aide précieuse des instances publiques et du contrat de quartier Châtelaine-Balexert. Les terrains sont foulés par de nombreuses classes des différentes écoles et des crèches alentours pendant la journée, et affichent complets tous les soirs de beau temps. Avec trois terrains, des tournois officiels peuvent avoir lieu durant le week-end, opposant parfois les meilleures paires suisses juniors, ou les joueurs amateurs du quartier et de la région. Un ballon est laissé en permanence à disposition. Le club local gère aussi la construction d’une toilette sèche, de deux douches, d’une immense plage de palettes pour les spectateurs, l’entretien des terrains, le recyclage des déchets, le tout bénévolement. Grâce à la promotion de l’esprit d’accueil et du fair-play, la plupart des joueurs réguliers disent même avoir l’impression de faire partie d’une grande famille !

Avec un tel succès (certains jouent même en hiver), il devenait impossible d’imaginer la disparition de ce « mini-chantier » en 2018. C’est donc un déménagement au parc des Franchises, imaginé en 2015 déjà et concrétisé en dernière minute sous la forme d’un nouveau « mini-chantier », qui permet au projet de rebondir encore plus haut ! Dès fin-janvier 2018, le sable d’Henri-Golay est transporté par la Ville de Vernier, en accord avec le Canton, propriétaire du parc, et la Ville de Genève qui en gère l’entretien. La nouvelle installation se veut novatrice : ce sont tout simplement les premiers terrains du canton dotés d’un éclairage le soir ! Par ailleurs, la collaboration avec la buvette de « L’indispensable Cuisine » et les autres acteurs du parc promet une fantastique saison, pleine de nouvelles rencontres entre public et joueurs de tous âges et tous niveaux.

Merci à la Ville de Vernier et aux beacheurs pour le déménagement des terrains en janvier-février 2018. Pour trouver l’emplacement des terrains ou obtenir plus d’informations sur le club et sa palette d’activités, rendez-vous sur beachcentergeneve.ch.

Nicolas Oestricher, président du Beach-Volley Club

Du jeu à la Concorde !
Version imprimable de cet article Version imprimable

Inscrivez-vous aux listes de diffusion