Ni Roméo, ni Juliette ? Descriptif de la quinzaine.

  • , actualisé le
  • par OR

"Ni Roméo, ni Juliette ? Une quinzaine sur les violences sexuelles et les relations de genre", qui se déroulera du 24 septembre au 14 octobre prochain à la MQSJ et dans le quartier.

Le GRAAV (Groupe de réflexion et d’action autour de la violence) a saisi le groupe de pilotage du Forum St-Jean-Charmilles dans le but d’organiser une soirée Forum durant la quinzaine. Voici une présentation de la quinzaine, des buts poursuivis et des partenaires qui oeuvrent à la mise sur pied de cet événement.

 A. Qu’est-ce que le GRAAV ?

Le GRAAV est un groupe ouvert à toute personne ou groupement intéressé à réfléchir et lutter contre la violence sous toutes ses formes. Il comprend notamment des habitants et habitantes du quartier, les conseillers sociaux du Cycle d’Orientation de Cayla, l’ilôtier de la sécurité municipale (agent de ville), un représentant du Point, deux représentantes de la ludothèque de St-Jean ainsi qu’un représentant de l’équipe d’animation de la Maison de Quartier de St-Jean, chargé de l’animation du groupe.

Suite à l’évaluation de quatre années de fonctionnement de ce groupe en mars 2005, il avait été souhaité qu’un événement d’ampleur, visant entre autres les enfants du quartier, soit mis sur pied, notamment sur la base d’une exposition interactive permettant de réfléchir à la question de la violence de manière globale et positive.

Durant cette première quinzaine (Ni Hérisson, Ni Paillasson - en septembre et octobre 2005, dont un rapport complet est disponible sur demande au info mqsj.ch) nous nous sommestrouvés confrontés très rapidement dans les liens avec les jeunes avec la thématique des abus sexuels et des relations garçons-filles et hommes-femmes. Le caractère d’urgence que l’actualité et les faits divers de plus en plus nombreux nous ont fait ressentir nous a poussé à nous lancer dans un projet d’envergure, que le GRAAV souhaitait coordonner.


 B. Problématique de base de la future quinzaine

A la Maison de Quartier de St-Jean, dans les secteurs enfants et adolescents, et au sein du réseau s’occupant de la jeunesse dans le quartier, nous constatons régulièrement depuis près de trois ans une dégradation manifeste des relations de genre, toutes générations confondues, avec pour conséquence l’accroissement des violences, notamment sexuelles. Le GRAAV a donc décidé de mobiliser un maximum de partenaires pour tenter de réagir face à cette problématique. Le moyen le plus indiqué, tant par l’impact potentiel que par le principe de diversité qu’il implique,était la mise sur pied d’une "quinzaine" (en fait près detrois semaines consécutives) sur le thème précité, montée conjointement entre le GRAAV et un certain nombre de partenaires "spécialisés".


 C. Les finalités de cette quinzaine

Nous visons tout d’abord à déconstruction les a prioris et les stéréotypes qui accompagnent souvent l’évocation des violences sexuelles et la problématique des différences de genre. Ceci devrait permettre de construire un esprit critique collectif et étayé, au travers de la formation, de l’information et du dialogue.

Nous chercherons aussi à proposer aux différentes populations visées des modèles alternatifs à ceux en vigueur (machisme, disqualification, etc...) permettant de viser à un mieux-vivre ensemble.

La cohérence de la programmation devrait nous permettre de contribuer à rétablir le dialogue et le respect entre sexes, tout en permettant de bien appréhender l’importance de ce dialogue et de ce respect.

Le GRAAV et la Maison de Quartier travaillent à l’échelle du quartier St-Jean-Charmilles depuis près de 5 ans. La visée locale permet de développer un travail à long terme, clair,
cohérent et en lien direct avec les besoins dudit quartier. C’est pourquoi nous souhaitons ancrer cette quinzaine dans la réalité du quartier en proposant des collaborations entre intervenants extérieurs et membres du GRAAV.


 D. Les buts de la quinzaine

Il nous paraissait souhaitable de pouvoir expliciter les buts que nous visons au travers de cette action. Pour le GRAAV et ses partenaires, il s’agit de :

 Favoriser la prise de conscience des habitants (jeunes et moins jeunes) quand à la problématique abordée.
 Développer l’esprit critique face aux stéréotypes et raccourcis qui biaisent les relations entre genres.
 Favoriser un dialogue ouvert, constructif et respectueux.
 Donner de la formation et de l’information aux habitants et professionnels du quartier.
 Atteindre toutes les populations par des activités adaptées.
 Développer et renforcer le travail de réseau au sein du quartier.
 Offrir des opportunités d’interventions aux partenaires de la quinzaine.
 Être proactif face à une problématique en émergence.


 E. Le Projet

Le GRAAV, dans son projet préalable, a choisi de solliciter les compétences présentes de partenaires locaux, impliqués dans le tissu associatif et social genevois. Ceci devrait nous permettre de proposer des activités cohérentes et ciblées, à même d’apporter une contribution significative à l’avancement de la réflexion autour des violences genrées.

La complexité et le caractère sensible de la thématique nécessitent aussi de bien préparer le travail, en terme de coordination, de financement et de planification des différentes activités et des différents partenaires.

Une période a d’ores et déjà été définie par le GRAAV pour la mise sur pied de cette quinzaine : du 24 septembre au 14 octobre 2007. Cette période qui pourrait paraître relativement éloignée, qui correspond à la rentrée scolaire 2007, devrait nous permettre d’impliquer au maximum les écoles primaires, secondaires et post-obligatoires.

Nous offrons au travers de ce projet, et comme explicité activité par activité ci-après, la possibilité à près de 2200 personnes de prendre une place active dans cette quinzaine, quelque soit leur âge ou leur provenance, en tout public ou au travers d’activité visant les scolaires.

Nous travaillerons dès la mise sur pied concrète des diverses actions à leur évaluation, au travers de critères quantitatifs et qualitatifs. Le résultat de cette évaluation amènera le GRAAV a éditer dans les mois qui suivront la quinzaine, un rapport détaillé et largement diffusé.


 F. Les Partenaires

Les partenaires suivants sont parties prenantes du projet décrit dans le présent document.

Pour en savoir plus de manière exhaustive sur les partenaires de la quinzaine, nous invitons le lecteur à se rendre sur les sites web suivants :

Action Innocence

Viol-Secours
La Compagnie du Caméléon

La MQ St-Jean

Le Forum St-Jean Charmilles

La Fas’e

La Délégation à la Jeunesse VGE

Fondation "Images-Santé-Société" ou

Commission nationale de l’Unesco

Il est à noter que l’ensemble de la manifestation a reçu le patronage de la Commission Suisse pour l’Unesco dont nous livrons au lecteur le fac-similé de la lettre concernant ce patronage...

COMMISSION SUISSE POUR L’UNESCO

SCHWEIZERISCHE UNESCO-KOMMISSION

COMMISSIONE SVIZZERA PER L’UNESCO

CUMISSIUN SVIZRA PER L’UNESCO

Berne, le 8 décembre 2006

K. 847.0-11

Messieurs Sébastien Gendre et Yves Cencin

GRAAV c/o MQ Saint-Jean - 8, ch François-Furet - 1203 Genève

Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous informer que la Commission suisse pour l’UNESCO accorde son patronage au projet "Ni Romeos, ni Juliettes ? - Une quinzaine sur les violences sexuelles et sur les relations de genre" qui se déroulera à la Maison de quartier de Saint-Jean du 24 septembre au 15 octobre 2007. Ce projet est organisée par le Groupe de Réflexion et d’Action Autour de la Violence (GRAAV) en collaboration avec la Maison de Quartier de Saint-Jean et une série de partenaires spécialisés.
Ce projet s’inscrit à plusieurs titres dans les objectifs de l’UNESCO.
En premier lieu, il contribue de manière générale à renforcer la sensibilisation du public sur les relations de genre à travers des débats et des présentations mais aussi à travers le théâtre, le conte et l’écriture qui caractérisent le programme des 15 ateliers prévus. Chaque ateliers touche, selon la thématique abordée, le grand public mais aussi, plus spécifiquement, les jeunes des classes primaires, secondaires et post-obligatoires.
Ensuite, il promeut le débat autour de l’accroissement des violences sexuelles, en contribuant à rétablir le dialogue et le respect entre sexes par un approche multidisciplinaires et adapté à chaque public cible.
Enfin, dans l’esprit du projet UNESCO Culture de quartier, "Ni Romeos, ni Juliettes ? - Une quinzaine sur les violences sexuelles et sur les relations de genre" met l’accent sur l’intégration sociale et la participation des habitants. Il met ainsi en valeur le rôle de la culture en tant que moyen d’encourager le dialogue, la tolérance et le développement durable.
Nous formons des vœux de plein succès pour ce projet et, en vous remerciant de nous tenir informés de ses développements, vous adressons nos messages les plus cordiaux.

Madeleine Viviani, secrétaire générale

En annexe (envoi électronique aussi) :
Règles d’utilisation du logo UNESCO

Copie électronique :
Francesca Gemnetti, Présidente de la Commission suisse pour l’UNESCO
Pierre Varcher, Président de la Section Éducation et société de la Commission suisse pour l’UNESCO