Dans le PDQ Concorde, des modifications de la circulation ont été prévues entre l’avenue de l’Ain et l’avenue d’Aïre. Les véhicules venant du pont Butin en direction du Lignon ne traverseront plus le quartier de la Concorde. Quatre aménagements majeurs sont planifiés afin de concentrer tous les mouvements de circulation sur les grands axes routiers :
- un U-Turn (demi-tour de rebroussement) vers le viaduc de l’avenue d’Aïre,
- une nouvelle bretelle en direction de l’avenue de l’Ain,
- des changements sur le carrefour de l’avenue d’Aïre, du chemin des Sports et de l’avenue de la Concorde,
- le réaménagement de l’avenue de la Concorde.
La soirée publique du 14 octobre 2024 visait à :
- Permettre à la Ville de Genève de présenter le projet finalisé de modification du carrefour entre le début du viaduc de l’avenue d’Aïre et son croisement avec le chemin des Sports et l’avenue de la Concorde, ainsi que le réaménagement de l’avenue de la Concorde.
- Situer ce projet dans le contexte du PDQ Concorde et de sa mise en œuvre.
- Permettre aux habitant·e·s des quartiers alentours de comprendre ce projet tel que finalisé, de se rendre compte des futurs effets sur les espaces environnants et la mobilité, et de poser leurs questions.
La présentation du projet par les mandataires, suivie d’un temps de questions-réponses, a permis aux personnes présentes de se faire une idée ce qui est prévu concrètement. La présentation de la Ville de Genève est disponible en bas de cette page. Le compte-rendu détaillé préparé par le Forum rapporte les explications du projet, ainsi que les questions et réponses.
Le Journal de la Concorde n°18 (hiver 2025) sera aussi consacré à la soirée publique du 14 octobre 2024.