Samedi 10 novembre 2018

Présentation du livre « Afrofem » par MWASI, collectif afroféministe

  • , actualisé le
  • par Nicolas

  • Samedi 10 novembre à 13h30, la bibliothèque Filigrane vous invite à une présentation-discussion autour du livre AfroFem en présence de l’une des autrices et membre du collectif MWASI


Quelle place pour l’afroféminisme aujourd’hui ?

Quelle articulation avec l’anticapitalisme ou le panafricanisme ?

La bibliothèque vous invite à une présentation-discussion autour du livre AfroFem (éd. Syllepse, 2018) en présence de l’une des autrices et membre du collectif MWASI. En s’appuyant sur le livre, le débat se prolongera pour aborder les luttes afroféministes menées actuellement par le collectif MWASI.

« Les femmes noires en France doivent être sauvées de leur famille, de leur communauté (pères, frères, cousins). Ce sauvetage est proposé gracieusement par l’État au travers
de l’école républicaine, appuyée par des allié·es de choix (médias, monde de la culture, associations, intellectuel·les). »

Mwasi est un collectif de femmes qui ne veulent pas être « sauvées » par qui que ce soit : « Nous avons choisi l’afroféminisme pour traduire politiquement nos révoltes que nous voulons transformer en révolution pour un changement radical de système, un système débarrassé du racisme, de la domination masculine et du capitalisme. Nous faisons le choix de l’organisation politique autonome et de la libération comme horizon. »

Cet événement a lieu dans le cadre du Paraponera festival, festival antiraciste organisé par Outrage Collectif du 5 au 11 novembre à Genève. En marge du festival, la bibliothèque vous proposera une sélection d’ouvrages autour de l’afro-féminisme et des questions décoloniales.

Ouvert à tous.te.x.s, entrée libre

13h30 : Accueil - Collation
14h : Présentation du livre AfroFem par une membre du collectif MWASI

Bibliothèque Filigrane
67 rue de la Servette - 1202 Genève
filigrane f-information.org

Voir en ligne : F-information

Version imprimable de cet article Version imprimable