Jeudi 18 avril 2024

Miléant - Cèdres : vers un nouvel espace vert Apéro-débat à la Maison de quartier de Saint-Jean

  • , actualisé le
  • par Nicolas

  • La Fondation HBM Jean-Dutoit va rénover 3 immeubles à la rue Miléant. Elle a aussi prévu d’agrandir les espaces verts autour de ces bâtiments et de les transformer en parc ouvert sur le quartier. Jeudi 18 avril, venez découvrir ce projet et poser vos questions !

    Maison de quartier de Saint-Jean
    8 chemin François-Furet – 1203 Genève

La Fondation HBM Jean-Dutoit va rénover 3 immeubles à la rue Miléant. En concertation avec la Ville de Genève, elle a aussi prévu d’agrandir les espaces verts autour de ces bâtiments et de les transformer en parc ouvert sur le quartier.

Jeudi 18 avril, venez découvrir ce projet et poser vos questions !


Pour réaliser la rénovation et l’agrandissement de ses immeubles, la fondation de logement social Jean Dutoit a organisé un concours d’architecture.

Parmi les nombreux projets de qualité qui ont été présentés, elle a choisi le projet Cosmos, du bureau d’archites Giorgis Rodriguez, associé au bureau d’architecte paysagiste Forster-Paysage.

Extraits de la présentation du projet Cosmos

Les trois immeubles de Miléant-Borges forment un ensemble singulier dans le quartier de Saint-Jean. La singularité et l’autonomie de cet ensemble proviennent de sa forme urbaine, des barres indépendantes, marquant une rupture avec les constructions historiques du quartier situées en front de rues.

Cette particularité urbanistique génère des espaces ouverts, devenus fortement arborisés. Aujourd’hui, ces espaces sont très peu utilisés et parfois clôturés, donnant l’impression qu’ils n’existent que pour maintenir les constructions à distance. Ce projet est l’occasion d’enrichir les choix d’urbanisme opérés à l’époque de la construction des immeubles et de transformer cet ensemble en un grand parc habité.


© Bureau Giorgis Rodriguez

Ce parc permettra de relier la Rue des Charmilles à l’Avenue des Tilleuls et, à plus large échelle, il trouvera sa place dans une continuité d’espaces végétalisés entre le Parc Geisendorf et les berges du Rhône. La lecture du projet comme trois constructions implantées dans un parc rassemblé permettra d’unifier l’ensemble et de diluer la notion d’avant et d’arrière.


© Bureau Giorgis Rodriguez

Les trois immeubles bénéficient d’une qualité intrinsèque et prédominante, qui est leur position au cœur d’une belle arborisation. L’intention première du projet paysager est de sublimer cette qualité : renforcer la cohérence spatiale et créer les connexions sociales et environnementales qui font défaut, dans une quête d’harmonie entre toutes les parties. Le parc se doit d’être un lieu public accessible à toutes et tous, tout en étant à la fois un lieu de vie et d’intimité pour les habitant·e·s.


Apéro-débats suivant :

.

Jeudi 23 mai 18h30-20h

Crise climatique, pollutions planétaires et santé