Soirée Forum du 12 janvier 2012 : « Notre quartier va changer… pour y vivre mieux ? »

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Le Plan Directeur de Quartier (PDQ) réalisé par l’Etat en collaboration avec le groupe de projet et présenté publiquement le 19 décembre 2011 répond-il aux demandes des habitants ?
1. Quelles sont les limites de cet instrument d’aménagement ?
2. Comment les communes et les privés vont-ils utiliser ce PDQ pour densifier notre quartier ?
3. Et la charte des espaces publics ? Va-t-on la réaliser prochainement ?


Notre quartier va changer … rappels et enjeux

Contexte

L’Etat de Genève, les villes de Genève et de Vernier, ainsi que la Fondation HBM Emile-Dupont ont lancé début 2008 une étude pour développer notre quartier, afin de créer plus de logements tout en préservant le patrimoine, dans une perspective de quartier durable.

Objectifs

Dans ce processus d’urbanisation, les habitants réunis par le Forum poursuivent les objectifs suivants :

1. Préserver et améliorer la qualité de vie du quartier.
2. Préserver le patrimoine bâti & naturel ; sauvegarder l’esprit des cités-jardins.
3. Renouveler et améliorer les logements ; développer la mixité sociale et fonctionnelle.
4. Développer une dimension artistique et culturelle dans le quartier.
Projet-modèle

La Confédération a choisi La Concorde comme projet-modèle pour son projet de densification en milieu urbain bâti et intercommunal. De son côté, la commission suisse pour l’UNESCO a reconnu le projet nommé « de la cité-jardin à l’écoquartier » comme activité de la décennie en vue de l’éducation au développement durable pour son processus participatif et ses événements publics.

Activités du Forum

Depuis mars 2008, quatre soirées-Forum, deux journées d’ateliers-Forum, des café-forums, deux expositions, et des mini-chantiers participatifs ont eu lieu pour impliquer le plus possible les habitants et les usagers du quartier. Cela a également permis de tisser des liens avec les administrations et les autorités afin d’imaginer ensemble une densification répondant au mieux aux impératifs de chacun.

Concrètement

Le diagnostic fait par les habitants a pu être utilisé pour élaborer le cahier des charges des urbanistes chargés de l’étude d’image directrice, puis de la réalisation du plan directeur de quartier. Habitants et associations locales sont également impliqués activement dans la mise en place des mini-chantiers, et ils envoient un représentant dans le groupe de projet Concorde.

Déroulement
 Un temps d’information a permis de retracer le parcours fait par les différentes équipes de travail du groupe Ecoquartier (diagnostic de quartier, projets socio-culturels, réalisation des mini-chantiers), en collaboration avec les partenaires des services publics concernés et la Fondation Emile Dupont.

 Les magistrats ont présenté l’état des projets concernant les différents équipements prévus. Ils ont redit leur volonté de travailler en collaboration avec les habitants et entre communes.

 Un temps de travail en petits groupes, sur les thèmes soulevés par l’assemblée (logement, équipements publics et mixité, socio-culturel et jeunesse, sécurité et vivre ensemble, mobilité), a montré les attentes fortes des habitants. Notamment, le besoin urgent d’un lieu de quartier a été reconnu.

 Les échéances suivantes (réunion d’information de la FED, concours d’architecture, rénovation de la ferme Menut-Pellet, entre autres) inaugurant la phase des décisions concrètes, la nécessité d’une participation des habitants à celles-ci a été soulignée.