Synthèse des travaux du printemps 2008

  • , actualisé le
  • par OR

 INTRODUCTION

L’État de Genève, les communes de Genève et de Vernier, ainsi que la Fondation HBM Emile-Dupont travaillent sur un projet de développement du secteur Aïre-Ain pour créer plus de logements tout en préservant le patrimoine et la qualité de vie. Leur souhait est aussi d’intégrer les principes d’écoquartier.
PROCESSUS PARTICIPATIF : « Notre quartier va changer ! »
Dans le cadre de cette étude d’aménagement de notre quartier, situé sur les communes de Vernier et Genève, le Forum St-Jean-Charmilles a été désigné par le COPIL comme étant l’espace de participation pour les habitants. Le Forum « facilite » la participation de ceux-ci : le travail est mené par le groupe de travail « habitants », avec le soutien du secrétariat participatif. Son objectif est de faire participer le plus grand nombre d’habitants, comprenant également ceux qui ne sont pas directement concernés par la démolition/reconstruction de leur logement ; un écoquartier se construit ensemble !

 UN GROUPE DE TRAVAIL « HABITANTS »

« … mettre nos ingrédients dans le cahier des charges des urbanistes … »

Objectifs
 Améliorer la qualité de vie de notre quartier
 Créer plus de logements
 Développer le quartier existant vers un écoquartier
 Préserver le patrimoine bâti et naturel
 Développer une dimension artistique et culturelle dans le quartier

Constitué à la suite de la soirée du 17 mars 08 à l’école des Ouches, ce groupe de travail, fort d’une quarantaine d’habitants, s’est réuni 5 fois entre le 17 avril et le 4 juin 2008, et 5 sous-groupes se sont constitués qui ont mené leurs travaux sous l’angle d’une des thématiques suivantes : biodiversité, logement, mobilité, intégration des jeunes et mixité fonctionnelle. Ces sous-groupes se sont réunis de nombreuses fois. L’objectif était de récolter un maximum d’informations et d’idées sur le quartier afin de les transmettre aux autorités d’ici à l’été, pour que ceux-ci les intègrent dans le cahier des charges qui sera soumis aux urbanistes chargés de réaliser des scénarios d’image directrice.

 ATELIERS-FORUM – 21 JUIN 2008

Afin de ne pas enfermer les considérations dans ces sous-groupes, ceux-ci se sont organisés pour s’ouvrir à tous les habitants du quartier durant une matinée, le samedi 21 juin 2008 de 9h à 13h. Ce sont près d’une centaine de personnes qui ont fréquenté les ateliers et/ou l’assemblée en séance plénière. Le débat prévu en fin de matinée n’a pas pu avoir lieu faute de temps. L’assemblée s’est donné rendez-vous le 22 septembre 2008 afin de reprendre et débattre des questions qui ont émergé durant cette première étape du processus participatif.

Par ailleurs, les membres du groupe de travail ont récolté des informations auprès de leurs voisins à l’aide d’un petit imprimé résumant l’essentiel du projet et permettant la récolte des avis des habitants.

Documents joints