Pour rappel
Suite à une motion déposée au Conseil Municipal, Mme Irminger a été chargée de mettre en place un projet de conseil d’enfant en Ville de Genève. Alors que trois partenaires, Champel, Franchises et Acacias, se lancent dans un projet pilote, Saint-Jean est à ce moment débordé et ne se joint pas à l’expérience. La MQ Saint-Jean prend toutefois contact avec le Forum St-Jean-Charmilles, déjà engagé sur le terrain avec une certaine forme de « conseils d’adultes ». Pour le Forum Saint-Jean, s’ouvre une opportunité de réfléchir sur la diversité générationnelle au sein de l’espace d’information et de débat pour les habitants et les associations du quartier.
Un groupe de travail, soutenu par le secrétariat Forum, se constitue et se réunit à partir de mai 2007, suite à une première rencontre entre Sandrine Schütt, de l’école de St-Jean, Nils Fäsch du secteur enfants de la MQ avec le groupe de pilotage du Forum en février 2007
Ce groupe de travail est composé de :
deux enseignantes du primaire, Sandrine Schütt et Ludivine Zermatten,
deux animateurs de la Maison de Quartier, Nils Fäsch et Roger Thomet,
deux membres du groupe de pilotage du Forum, Alain Dubois et Olowine Rogg,
Laurent Duruz, du Point/Office de la jeunesse,
Il se réunit encore 2 fois en septembre et octobre 2007, puis il décide d’organiser un atelier de réflexion. Deux réunions en janvier et février 2008 sont consacrées à la préparation de l’atelier.
L’objectif était de réfléchir à partir des expériences connues au sein des écoles du quartier pratiquant le conseil d’école, en se demandant si l’idée de tisser des liens entre les divers acteurs actifs dans une ou l’autre forme de processus participatif, à l’échelle du quartier avait du sens. Voici quelques précisions sur les intentions du groupe de travail :
Identifier les démarches participatives du quartier, et de partager ces expériences à cette échelle pour commencer => état des lieux
Réfléchir entre adultes et jeunes adultes, malgré une thématique qui concerne les jeunes.
Lire le compte-rendu de cette rencontre, avec ses annexes portant un éclairage sur le projet de conseil d’établissement du DIP.