Suite à une motion déposée au Conseil Municipal, Mme Irminger est chargée de mettre en place un projet de conseil d’enfant en Ville de Genève, sans que celui-ci ne soit un doublon du parlement des jeunes, ni des conseils d’enfants existants dans certaines écoles. Un appel est lancé et des partenaires potentiels sont approchés : Champel, Acacias, Chausse-Coq, Aster, St-Jean & Franchises. Trois d’entre elles se lancent dans un projet pilote : Champel, Franchises et Acacias.
La Maison de Quartier de St-Jean est à ce moment débordé et ne se joint pas à l’expérience, mais prend toutefois contact avec le Forum St-Jean-Charmilles pour envisager une réflexion commune avec des écoles du quartier pratiquant le conseil d’école, l’idée étant de tisser des liens entre les divers acteurs déjà engagés dans une ou l’autre forme de processus participatif.
Dans un premier temps, Sandrine Schütt, de l’école de St-Jean, Nils Fäsch du secteur enfants de la MQ viennent discuter une première fois avec le Forum lors du groupe de pilotage du 22 février 2007. Puis, un groupe se met au travail dès le 8 mai 2007. Il s’est réuni depuis en septembre et octobre 2007, puis s’engage dans l’organisation d’un atelier de réflexion. Les réunions suivantes – janvier, février et mars 2008 - sont consacrées à la préparation de l’atelier, qui a été fixé au
15 avril 2008, de 18h30 à 22h.
à la Maison de Quartier de St-Jean
Le Forum Saint-Jean-Charmilles vous invite à réfléchir sur le thème de « jeunesse et démocratie participative à l’échelle d’un quartier », au travers des exemples de mise en œuvre dans les « villages » du quartier de St-Jean-Charmilles.
Objectifs
A travers les diverses pratiques de démocratie participative, nous pourrons :
Apprendre à mieux nous connaître et nous enrichir mutuellement
Dresser un état des lieux
Mettre en évidence les spécificités des expériences existantes
Réfléchir ensemble sur la pertinence de tisser des liens entre les diverses expériences de démocratie à l’échelle d’un quartier
Mettre en perspective le fonctionnement du Forum Saint-Jean-Charmilles
Public visé
Habitants et représentants d’associations du quartier
Professionnels du social et de l’enseignement du quartier
Elèves du secondaire et du post-obligatoire
Acteurs locaux des institutions de la Ville et du Canton de Genève
Elus politiques
Toute personne intéressée
Un peu d’histoire ...
L’ensemble du processus de maintien de la poste à la Rue du Beulet, a, dès 1998, par sa médiatisation et son succès, contribué à permettre aux habitants de se rendre compte qu’ils avaient une vraie influence sur leur cadre de vie. Ces événements s’inscrivent dans le débat sur la "Démocratie Participative" qui a agité, dès 1995, la Francophonie et l’Europe entière, en posant la question du lien social, de l’implication des habitants et de cette nouvelle "citoyenneté".
S’inspirant des exemples des villes de Toulouse, de Lyon et d’ailleurs, plusieurs habitants du quartier se mirent à réfléchir sur un moyen d’"adapter" ces pratiques à la réalité du quartier, de la Ville et du canton de Genève. Ainsi naissait l’idée d’un "Forum" : un espace de discussion, de débats, par et pour les habitants du quartier de St-Jean-Charmilles. Dès lors, les expériences et les événements se sont succédé pour aboutir finalement à ce que sont devenus aujourd’hui le "Forum St-Jean-Charmilles" et son Groupe de Pilotage, qui bénéficie d’une subvention du Conseil administratif de la Ville de Genève depuis 2005.
Le Forum St-Jean-Charmilles cherche à tisser des liens avec un maximum d’acteurs du quartier afin de mettre en oeuvre cette démocratie. D’où la volonté de réfléchir sur les ponts qui pourraient être lancés entre les mondes des jeunes et des adultes.
Contacts
Alain Dubois // Laurent Duruz // Nils Fäsch // Olowine Rogg // Sandrine Schütt // Roger Thomet // Ludivine Zermatten
info forum1203.ch