Compte-rendu de la soirée Forum du 12 janvier 2012 : Notre quartier va changer… pour y vivre mieux ?

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Quels équipements pour quel quartier ?

Dans le temps de consultation publique ouvert par la présentation, le 19 décembre 2011, du Plan directeur de quartier Concorde, il s’agissait de faire le point avec les magistrats des deux communes concernées sur la question des équipements et des lieux collectifs prévus dans le périmètre de la Concorde.

Pour d’avantage d’informations sur le processsus de transformation du secteur de la Concorde, voir ici le résumé publié lors de l’annonce de la soirée.

Objectifs

 Informer les habitants sur l’état des projets liés à l’urbanisation.
 Discuter des projets et des enjeux socio-culturels, avec le point de vue intercommunal.
 Récolter des préoccupations et idées pour la suite des opérations.

forum 12.02.2012-9petit

Déroulement
 Un temps d’information a permis de retracer le parcours fait par les différentes équipes de travail du groupe Ecoquartier (diagnostic de quartier, projets socio-culturels, réalisation des mini-chantiers), en collaboration avec les partenaires des services publics concernés et la Fondation Emile Dupont.

 Les magistrats ont présenté l’état des projets concernant les différents équipements prévus. Ils ont redit leur volonté de travailler en collaboration avec les habitants et entre communes.

 Un temps de travail en petits groupes, sur les thèmes soulevés par l’assemblée (logement, équipements publics et mixité, socio-culturel et jeunesse, sécurité et vivre ensemble, mobilité), a montré les attentes fortes des habitants. Notamment, le besoin urgent d’un lieu de quartier a été reconnu.

forum 12.02.2012-8petit

 Les échéances suivantes (réunion d’information de la FED, concours d’architecture, rénovation de la ferme Menut-Pellet, entre autres) inaugurant la phase des décisions concrètes, la nécessité d’une participation des habitants à celles-ci a été soulignée.

Compte rendu du Forum du 12 janvier 2012