J’aimerais savoir ... pourquoi les trottoirs sont si larges au Contrat-Social ?

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  • , actualisé le
  • par OR

Aménagement de la zone 30

Question :

L’aménagement de la zone 30 - avec des largeurs de trottoir de 18 mètres - laisse perplexes des habitants du côté du Contrat-Social.

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2006 à 13:38, par OR En réponse à : J’aimerais savoir ... pourquoi les trottoirs sont si larges

    Réponse du service de la mobilité :

    D’après les plans dont nous disposons, dans la rue du Contrat-Social la largeur des trottoirs varie le plus souvent entre 2 mètres et 5 mètres. Leur largeur maximale n’est pas de 18 mètres, mais elle atteint parfois une dizaine de mètres. Cette configuration se rencontre notamment au droit des carrefours, comme c’est par exemple le cas à l’intersection des rues du Contrat-Social et du Vicaire-Savoyard. L’origine de cette largeur assez généreuse s’explique de la manière suivante :

     la mise en place de larges avancées de trottoirs, notamment au niveau des intersections, conduit à restreindre la largeur de la chaussée. Il s’agit d’une mesure efficace pour modérer la vitesse des véhicules, particulièrement au niveau de ces points sensibles que sont les carrefours. Cette configuration permet également de raccourcir le chemin que les piétons ont à parcourir sur la chaussée pour traverser la rue. De plus, il n’est pas autorisé de stationner à proximité des intersections. La bordure du trottoir est généralement placée dans le prolongement de l’extrémité des cases de stationnement situées en amont ou en aval des intersections. Ceci permet d’éviter que des véhicules stationnent de manière illicite dans l’espace qui serait resté libre sans l’avancée de trottoir, en réduisant la visibilité au carrefour.

    Les aménagements réalisés à l’intérieur des zones 30 km/h ont donc clairement pour vocation d’inciter les conducteurs à respecter le 30 km/h et d’accroître la sécurité de l’ensemble des usagers de l’espace public.