Zone industrielle de Châtelaine

La Manufacture collaborative a ouvert ses portes

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Tout près du parc Hentsch, dans la zone industrielle située entre les Charmilles, les Franchises et Châtelaine, des associations offrent toute une série de services et de ressources, pour emprunter des outils ou des objets, échanger des vêtements, trouver des matériaux de récupération, bricoler, réparer, fabriquer...


 But et valeurs

Le projet de Manufacture Collaborative vise à offrir à la population genevoise un écosystème porteur d’une nouvelle dynamique afin de répondre différemment aux besoins des individus, des artisans et des entreprises, tout comme à l’évolution de nos usages de consommation (surconsommation d’objets bon marché), ou de notre rapport à la production (dissolution du travail manuel, perte du savoir-faire et de la dextérité).

La MACO se caractérise essentiellement par quatre valeurs :

  • Le partage : Mutualisation des ressources matérielles et immatérielles
  • La responsabilisation : Réappropriation par les individus du processus de production et de consommation
  • La durabilité : Optimisation et rationalisation des ressources et de leur cycle de vie (récupération, recyclage, réemploi, réparation)
  • La créativité : Expérimentation de nouveaux modèles et outils de production (numérique, open source, collaboration)

 Cinq possibilités complémentaires :

 
Pour emprunter des outils et du matériel : La Manivelle

La Manivelle est une coopérative de prêt d’outils et de matériels avec des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources. Elle fonctionne comme une bibliothèque, mais on y emprunte des objets et des outils.

 
Pour bricoler, créer, réparer : Le Grand Atelier

Le Grand Atelier est un centre de bricolage public autonome où l’on peut venir réparer, créer et bricoler. On y travaille le bois, le métal, la couture, la mécanique vélo et l’électronique sous le regard et avec les conseils de professionnels.


 Pour trouver des matériaux recyclés : Matériuum

L’association Matériuum propose au public et professionnels des matériaux de réemploi issus des secteurs de la culture et de la construction. Elle permet ainsi de prolonger la vie de ceux-ci avant incinération ou recyclage, grâce à leur collecte et à leur valorisation. Elle promeut aussi le réemploi auprès des ses partenaires grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.

 
Pour utiliser des techniques de pointe : Fab Lab Onl’Fait

L’association Onl’Fait est un Fab Lab qui possède des outils de production numérique tels ques des imprimantes 3D, découpeuses laser, découpeuse vinyle, CNC, machine à coudre numérique, etc. On y trouve des ressources techniques, technologiques et humaines pour réparer, développer, concevoir un prototype ou bien même un produit. Lieu de rencontre il promeut une approche écologique, citoyenne et durable de la science, de la technologie et de la consommation.

 
Pour échanger des habits : Sipy

Sipy est une association qui organise des échanges d’habits et accessoires. Elle promeut l’échange comme moyen de consommation responsable et durable. On y dépose ses habits et on repart avec d’autres selon ses envies et ses besoins.

 Pour en savoir plus :

Visitez le site www.lamaco.ch

Ou venez découvrir la Manufacture collaborative au 87 chemin des Sports, du mardi au samedi de 10h à 19h.


Voir en ligne : La Manufacture collaborative

Version imprimable de cet article Version imprimable