Les premiers chantiers s’ouvrent à la Concorde !

  • , actualisé le
  • par Louise

Eco-quartier Concorde où en sommes-nous ? Année nouvelle, piqûre de rappel !

« Rien ne bouge », « depuis le temps qu’on nous en parle… », « On y croira quand on le verra ! »

En effet, s’il s’agit de trouver des preuves visibles de changement à la Concorde, on peut se sentir quelque peu dépourvu. Le monde ne s’est pourtant pas fait en un jour et il en va de même du futur Eco-quartier de la Concorde.
Rappelons que le plan directeur du quartier a été approuvé en avril 2013, il y a donc deux années et demi. Cela n’est pas si long pour un projet au sein d’un périmètre de 28 hectares, comprenant 7 secteurs constructibles, et destiné à créer environ 950 logements.

Depuis son approbation le plan directeur, dit PDQ Concorde, suit son chemin. Chaque secteur a fait l’objet d’un concours d’architecture qui a débouché sur l’élection d’un projet lauréat. Seul le profil du secteur T (situé dans le triangle av. d’Aïre, av. de la Concorde et av. de l’Ain) est encore inconnu et doit faire l’objet d’un concours.

On connait donc aujourd’hui l’allure des futurs bâtiments qui seront construits : le Centre Culturel de Châtelaine, les immeubles Ouches/Sports, l’école de Vernier, l’immeuble Jean-Simonet, etc. Ainsi, même si physiquement « rien ne bouge », mentalement, on commence à y voir plus clair !

Tous les fascicules des concours d’architecture sont consultables au bureau du Forum, n’hésitez pas à prendre rendez-vous : info forum1203.ch

Les premières manifestations sensibles du changement vont se produire dans le courant de l’année 2016 avec l’ouverture des chantiers du secteur M et L.

Futur immeuble du secteur M

Future école de Vernier

Retrouvez toute l’actualité des différents secteurs et les liens vers les dossiers relatifs à ces futurs projets : plans d’architecture et images dans la rubrique > Quartier en devenir > Urbanisation