Attentes, espoirs et inquiétudes...

Des nuages au dessus du Parc Hentsch ?

  • , actualisé le
  • par Nicolas

 Vers la fin d’un magnifique projet

La transformation de l’ancien site du stade des Charmilles avance à grands-pas. Les appartements de haut standing aménagés dans l’ancienne usine des automobiles PicPic sont quasiment terminés, et le chantier du nouvel immeuble construit le long du Chemin des Sports - là où se dressait la tribune A du stade - est en pleine activité.

Les habitants du quartier se réjouissent de voir l’achèvement du grand projet qui leur avait été présenté par M. Bénédict Hentsch et la Fondation Hippomène il y a dix ans de cela. Même s’il est difficile, en l’état actuel des travaux, de réaliser qu’un magnifique parc public doit voir le jour au cœur du chantier actuel...

Chantier septembre 2013

Par ailleurs, bien des habitants du quartier expriment leurs inquiétudes. L’espace vert qui verra bientôt le jour sera-t-il vraiment le parc public promis ?

 Un parc accessible ?

En 2003, le parc projeté avait été présenté comme un véritable espace public, ouvert de tous les côtés sur le quartier pour être pleinement accessible aux habitants, ainsi que le montrent les accès dessinés sur le plan ci-dessous.

Parc Hentsch accès prévus

Mais en juillet dernier, un article de la Tribune de Genève révélait que la Ville avait fait recours contre la volonté des promoteurs d’installer une barrière de deux mètres de haut autour d’une partie du parc. Ce qui va, comme le relevait Isabelle Charollais, codirectrice au Service des constructions, "à l’encontre de la conception initiale du projet, qui prévoit que le parc soit complètement ouvert au public."

 Quelle place pour les jeunes ?

Côté installations, le généreux projet de M. Hentsch et de la Fondation Hippomène était au départ extrêmement séduisant. Etaient en effet annoncés et dessinés des équipements de loisirs pour les différentes générations : un espace de jeux pour les enfants, un boulodrome, et un skate parc.

Extrait communique 4

>

Toutefois, début 2011, lors d’une réunion avec des habitants organisée par le Forum, M. Graz, architecte paysagiste, annonçait au nom de l’équipe travaillant sur le projet du parc, que "l’idée d’un skate-parc a été abandonnée du fait des nuisances sonores susceptibles d’être engendrées." Précisant qu’il avait été estimé "que la tranche d’âge des 15-25 ans était mobile et pouvait donc facilement se déplacer plus loin". (Voir ici le compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2011.)

Devant l’abandon de ce projet d’un espace pour la pratique du skate, une pétition a été déposée début 2013 par des jeunes du quartier auprès de M. Hentsch, président de la Fondation Hippomène, ainsi qu’auprès de la Ville de Genève, pour demander qu’une installation pour skateurs soit bien réalisée dans le parc.

Lors de sa session de septembre 2013, le Conseil municipal de la Ville a exprimé son soutien à cette pétition, et renvoyé le dossier au Conseil exécutif (cf. l’article paru dans la Tribune de Genève du 19 septembre 2013). Mais de la part de la Fondation Hippomène, aucune réponse n’a été enregistrée...

 Un lieu de détente dans et pour le quartier

Le parc Gustave et Léonard Hentsch doit en principe ouvrir en 2015. Il serait dommage que l’achèvement de ce magnifique projet - qui avait dans une première phase fait l’objet de plusieurs rencontres avec les habitants - ne soit pas à la hauteur des attentes et des espoirs qu’il a suscités dans le quartier.

Pendant plus de 70 ans, le stade des Charmilles a été un lieu vivant et animé, apprécié par les Genevois de tous âges et de toutes classes sociales. Le parc Hentsch ne saurait être mieux réussi qu’en devenant, à son tour, un lieu ouvert où les habitants, petits et grands, aiment venir se retrouver et se détendre.

Le site du Parc Hentsch tel qu’il était prévu dans le dossier présenté en 2003
Le site du Parc Hentsch tel qu’il était prévu dans le dossier présenté en 2003

Le site du Parc Hentsch tel qu’il était présenté en 2003