Vendredi 29 novembre 2019

Remise des prix Töpffer pour la bande dessinée

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Trois prix pour la bande dessinée seront décernés à la HEAD Genève le vendredi 29 novembre. La HEAD accueille aussi une exposition sur le lauréat du Grand Prix Töpffer 2019, Nikita Mandryka.


Instaurés il y a plus de vingt ans dans le but de valoriser la bande dessinée à Genève, les Prix Rodolphe Töpffer saluent un domaine artistique foisonnant, protéiforme et historiquement ancré dans la Cité.

Le Grand Prix Töpffer, distinction qui rend hommage à l’ensemble de l’œuvre d’un-e auteur-dessinateur-trice, revient cette année à Nikita Mandryka, qui publie ses premières bandes dessinées chez Vaillant dans les années 60, avec Les aventures potagères du Concombre masqué et Les Minuscules. Il rejoint ensuite le magazine hebdomadaire Pilote et continue les aventures du Concombre masqué. Il devient ensuite rédacteur en chef de Charlie mensuel lorsque le journal réapparaît.

Actuellement, il travaille au projet Cosmic Stories, reprise du modèle des Comics américains, dont la publication sera vernie lors de la cérémonie de remise des prix Rodolphe Töpffer. Deux expositions autour de son œuvre sont au programme.

Le CFP Arts, quant à lui, expose les nominé-e-s des deux autres prix.

Prix Töpffer Genève :

  • Pierre Schilling pour L’enquête de l’inspecteur McCullehan (ed. Les Requins Marteaux), diplômé de la HEAD
  • Tom Tirabosco pour Femme sauvage (ed. Futuropolis)
  • Helgé Reumann pour SUV (ed. Atrabile), professeur dans l’option Image/récit illustration de la HEAD

Prix Töpffer de la jeune bande dessinée (albums non publiés) :

  • Fabian Menor pour La Lanterne rouge
  • Jeff Délez pour Quelques bribes éparpillées par-ci, par-là, diplômé Communication visuelle, option Image / récit 2019 de la HEAD
  • Maryline Couraud pour Elle e(s)t moi.

Ces trois prix seront décernés à l’occasion de la cérémonie qui aura lieu le vendredi 29 novembre 2019 dès 18h dans Le Cube, en présence de Nikita Mandryka, lauréat du Grand Prix, de Jean-Christophe Menu, président du jury, de M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale du canton de Genève et de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève et chargé du département de la culture et du sport.

Voir en ligne : Programme des évènements organisés par la HEAD

Version imprimable de cet article Version imprimable