Les dates clés

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Les objectifs du plan directeur de la Concorde sont nés il y a 10 ans de la volonté des habitants de participer à la transformation de leur quartier. Cliquer sur les dates ci-dessous pour faire apparaître les évènements.

2017

Début du chantier du groupe scolaire dans le secteur L

2016

Démarrage des premiers chantiers dans les secteurs M et L

Jury populaire pour le projet d’aménagement temporaire du passage sous-voie de l’avenue de l’Ain

Présidé par l’architecte cantonal, le 21 juin 2016, les habitants du quartier des Libellules et de la Concorde ainsi que les représentants d’associations ont choisi un projet parmi la cinquantaine proposée par les étudiants de l’hepia, celui qu’ils souhaitaient voir se réaliser. Retrouvez ici les détails de ce projet temporaire de revalorisation du passage sous voie, réalisé à l’automne 2017 avec les enfants du quartier.

2015

Exposition « Concorde / Libellules passage 1930 - 2030 »

Lancement d’une plate-forme d’échange entre le Forum et les maîtres d’ouvrage

Depuis la première rencontre le 3 septembre 2015, le Forum organise deux fois par années des séances d’échanges réservées aux maîtres d’ouvrage des chantier en cours (la Ville de Genève, la Ville de Vernier, l’Office d’urbanisme, la Fondation HBM Émile Dupont, Urban Project, la FMCV, etc). Chaque acteur peut ainsi présenter l’actualité de son secteur ainsi que les obstacles ou préoccupations rencontrées. Cet instance de concertation vise à développer les liens entre les acteurs et rappeler certains principes de l’écoquartier.

2014

Lancement d’une plate-forme d’échange entre les acteurs sociaux de la Concorde, des Ouches et des Libellules

Créée en février 2014 sous l’impulsion du forum, elle vise à favoriser les échanges d’information entre les acteurs de l’action sociale du quartier (maisons de quartier, travailleurs social hors murs, action social de proximité, etc.) puisque le quartier se trouve à cheval sur les communes de Vernier et de Genève. Elle vise également à inciter ces acteurs à intégrer dans leur action les processus liés à la transformation urbaine du quartier. Les rencontres se déroulent tous les deux mois en moyenne.

Vernissage de l’exposition des projets lauréats du concours d’architecture « Concorde Secteur L »

Ce secteur accueillera la réalisation et la construction de 170 logements, de 600m2 de surfaces d’activités, d’un parking mutualisé de 450 places et d’un groupe scolaire de 16 classes, d’une crèche. Il est localisé dans le quartier de la Concorde, face au Libellules, le long de l’avenue de l’Ain.

2013

Forum citoyen autour de la Ferme Menu-Pellet, en présence des autorités

Charte paysagère et des espaces publics

La charte paysagère et des espaces publics présentée aux habitants en mars 2013 a permis d’alimenter les concours lancés dans le cadre du PDQ Concorde. Elle marque ainsi l’engagement des acteurs en faveur d’un développement des espaces publics de qualité dans un contexte urbain en densification. Cette démarche a bénéficié d’un soutien financier des mini-chantiers. C’est une expérience pilote conduite pour éviter un développement sectoriel du quartier.

2011

Lancement des Mini-chantiers « Nature en ville »

Les mini-chantiers constituent l’un des objectifs directeurs du PDQ Concorde. Le principe des mini-chantier est simple : il s’agit d’améliorer sans attendre les espaces urbain qui peuvent l’être afin de recréer des espaces de vie. Lancé par le canton, cette démarche participative s’appuie sur la volonté des habitants, des autorités et acteurs sociaux du quartiers. Bon marché, réversibles et simples citons par exemple l’inauguration à l’été 2012 des "Jardins de Châtelaine" et des terrains de beach-volley de la Concorde qui connaissent un formidable succès.

Présentation du plan directeur de quartier (PDQ)

Le lundi 19 décembre 2011 à la salle polyvalente de l’école des Ouches, en présence des autorités du Canton, de la Ville de Genève et de la Commune de Vernier, est présenté le plan directeur de quartier 29’816. Ce moment marque l’ouverture de la consultation publique. Il sera approuvé le 25 septembre 2013 par le conseil d’État. Télécharger ici l’intégralité du document.

2009

Le quartier de la Concorde, projet modèle au niveau suisse

A l’instar de 18 autres projets, le projet de développement du quartier de la Concorde a été sélectionné par la Confédération comme projet-modèle pour un développement territorial durable le 9 juillet 2009. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) souligne le caractère exemplaire du projet et de sa démarche participative. Plus d’info ici et

2008

Grande soirée d’information en présence des autorités

Le 17 mars 2008 voit la formation de groupes d’habitants de travail (plus d’info ici) par thématiques (mobilité, logement, biodiversité, intégration des jeunes, mixité fonctionnelle). Leurs demandes seront intégrées au cahier des charges des urbanistes.
Retrouvez ici le compte rendu de cette soirée d’information.

2007

La participation des habitants au cœur de la planification

Le 25 septembre 2007, une motion (télécharger le pdf) est déposée au grand conseil pour la création d’un Ecoquartier à la Concorde. L’objectif est « de favoriser une expérience innovatrice de logements à haute qualité environnementale intégrant un processus participatif de quartier ». Les habitants mettent en place un processus participatif d’accompagnement du projet avec l’appui du Forum Démocratie Participative et la cheffe de projet du grand projet Grand Châtelaine. Retrouver ici le récit des origines du processus participatif.

Version imprimable de cet article Version imprimable