Y’a de la vie sous le bitume !

  • , actualisé le
  • par Jonathan

En 2015, le Forum et l’office de l’urbanisme de l’Etat de Genève se sont associés pour proposer : Y’a de la vie sous le bitume ! Un projet temporaire d’amélioration des conditions de passage sous l’avenue de l’Ain reliant les quartiers de la Concorde et des Libellules, seule liaison de mobilité douce. Conçu et réalisé par les habitants, il a été inauguré le 4 novembre dernier, en présence des autorités, des habitants et des partenaires.

Conception : bureau aetc architectes à partir des idées des habitants
Réalisation : Chantier ouvert, SIG, Canopée, FormC, ABX, enfants des maisons de quartier de la Concorde et de la maison de quartier des Libellules, jeunes encadrés par les travailleurs sociaux hors murs, Hinden.

Consultez le dossier de presse de Y’a de la vie sous le bitume ! ici

Un cadre inédit pour la participation

Ce tunnel, espace témoin de l’urbanisme fonctionnel des années 60, sera agrandi à l’horizon 2025. En attendant le projet définitif, le Forum a privilégié les collaboration avec les acteurs du quartier afin qu’il contribue à la revalorisation et à la réflexion de ce passage. Y’a de la vie sur le bitume est notamment constitué d’une fresque géante réalisée par les enfants du quartier de la Concorde et des Libellules et d’un mur végétal.

Issu du concours architecture un an plus tôt, tous les éléments choisis par les habitants ont été retravaillés par le bureau d’architecture aetc. Contrairement à l’eau, la végétation a pu intégrée sans trop de difficulté le projet final. Composé de mousses et de plantes, ce mur par sa forme et la disposition des éléments figurent les ondes d’une goutte d’eau. L’eau est donc représentée de manière symbolique dans le projet final. Le dispositif est complété par un nouvel éclairage.

Une quarantaine d’enfants des maisons de quartier de la Concorde et des Libellules encadrés par l’association « Chantier ouvert » ont participé aux 6 ateliers participatifs de la fresque géante pour vivre et fabriquer ensemble un voyage imaginaire extraordinaire à deux pas de chez eux, une virée pour changer de regard sur un passage obligé entre les deux quartiers. Intervenants : 1 architectes, 1 designer scénographe, 1 auteur, 1 peintre en lettre : Florine Wescher, Wendy Gaze, Mirjana Karkas, Fred de Haro.

Habiter le changement

Y’a de la vie sous le bitume propose d’entrevoir le projet urbain comme un processus et non comme un produit fini. En revalorisant cet espace au cœur des constructions et déconstructions, il permet de développer le mieux-vivre ensemble, et d’atténuer les aspects désagréables induits par les chantiers. En ouvrant le projet à un large éventail d’acteurs issus de disciplines variées : artistiques, culturelles, solidaire, architectural, il garantit l’appropriation et l’histoire du lieu auprès des usagers et des participants.

Remerciement

Merci à la Maison de quartier des Libellules de nous mettre et disposition leurs locaux et leurs moniteurs pour l’encadrement des enfants lors des ateliers participatifs







Merci à la Maison de quartier mobile de la Concorde de nous mettre à disposition leurs moniteurs pour l’encadrement des enfants lors de ateliers participatifs








Merci à la direction générale du génie civil d’avoir étudié la faisabilité du mur végétal et à l’office d’urbanisme d’avoir pris en charge financièrement les coûts du projet jusqu’à l’élaboration du projet définitif




Merci à loterie Romande de nous avoir accordé son soutien financier de 85’000.- francs pour la réalisation du projet




Merci à une fondation privée genevois de nous avoir accordé son soutien financier de 80’000.- francs pour la réalisation du projet

Merci à la ville de Genève et de Vernier


Historique du projet

Janvier 2015 Mobilisation des habitants autour du passage
Janvier- juin 2015 Partenariat Forum-Hepia pour imaginer l’agrandissement du passage en 2023
Novembre 2015-mars 2016 Exposition du travail des étudiants dans le quartier
Janvier 2015- juin 2016 Nouveau partenariat Forum-Hepia pour imaginer un projet temporaire
21 juin 2016 Jury populaire
11 novembre 2016 Présentation de l’avant-projet aux habitants
Janvier 2017 Projet définitif
20 mars 2017 Délivrance favorable des autorisations de construire
Septembre 2017 séance d’information
Octobre 2017 Début des travaux
Octobre 2017 Ateliers conception de la fresque à la maison de quartier des Libellules
Vacances d’automne réalisation de la fresque dans le passage par les enfants
Novembre 2017 Inauguration du passage embelli

Urbanisme et démocratie participative

Lancé en 2015 par le Forum Démocratie participative en collaboration avec l’hepia et le Canton de Genève, un concours d’idée a permis de recueillir les envies des habitants. Soumis au vote populaire, les deux projets retenus montraient le mur côté Libellules végétalisé et une cascade. L’architecte Christian Scheidegger, du bureau d’architecture aetc, a retravaillé ces éléments pour le rendre financièrement viable et en accord avec les contraintes du site. À la fin de l’année 2016, la nouvelle monture a été présentée par aux habitants à deux reprises. Le projet final prévoit une végétalisation innovante du mur côté Libellules. Ce mur préalablement percé pour accueillir les plantes sera aussi implanté de mousses. L’éclairage actuel du passage sera complètement changé au profit d’une installation lumineuse plus performante et chaleureuse. Enfin, pour parachever cette cure de jouvence, l’intérieur du passage accueillera une fresque géante participative qui viendra embellir le tout et offrir un nouveau visage au passage, à l’image des habitants.

Un chantier participatif

Mur végétal coté Libellules


Les ateliers créatifs de la fresque géante encadrés par l’association « chantier ouvert » ont eu lieu au mois d’octobre 2017. Les enfants du quartier se sont transformés en véritables architectes dans leur « bureau » à la Maison de quartier des Libellules. Les enfants ont imaginé le dessin qu’ils ont reproduit, eux-mêmes dans le tunnel pendant les vacances d’automne.

Ouvert aux habitants et porté par les acteurs socio-culturels du quartier (maison de quartier des Libellules et de la Concorde, travailleurs sociaux hors mur des villes de Vernier et de Genève), ce chantier constitue une belle occasion pour chacun d’expérimenter l’espace de son quartier et de comprendre les transformations urbaines en cours dans le secteur.

L’inauguration du passage a eu lieu le samedi 4 novembre 2017 durant laquelle se sont déroulé de nombreuses performances. sur ce lien !!


Portfolio