Rue de Saint-Jean : abrogation partielle du PLQ Soirée d’information du 2 décembre 2015

  • , actualisé le
  • par Nicolas

 Périmètre concerné

Il s’agit des parcelles E, F et G du Plan localisé de quartier (PLQ) établi en 2002, correspondant aux n° 43 - 49 rue de Saint-Jean.

PLQ rue de St-Jean (extrait)
Cliquer pour agrandir

 Rappel historique

Voir également sur le site du Forum le point de situation fait en 2007

Le PLQ actuel avait été discuté et adopté suite à l’opposition des habitants au projet de construction d’une grande barre d’immeuble le long de la rue de Saint-Jean. Ce PLQ garantit de nombreux passages entre la rue de Saint-Jean et la couverture des voies, afin d’assurer – au contraire du projet « Barre » – la perméabilité du périmètre. Si la plus grande partie de ces cheminements est aujourd’hui réalisée, ceux projetés sur l’emplacement actuel du garage Gervaix et de son parking ne l’ont pas encore été.

PLQ passages piétonniers
Cliquer pour agrandir

Et ce qui est important à noter, dans le cas d’une modification éventuelle de la parcelle G, le PLQ avait fixé une hauteur de construction de R + 1.

 Projet de construction

Le propriétaire de la parcelle G, M. Gervaix, souhaitant faire construire un immeuble afin d’offrir de nouveaux logements dans le quartier, son projet a été examiné par l’Office de l’urbanisme de l’Etat, et discuté avec la Ville de Genève.

Il prévoit un bâtiment dont le gabarit est de R + 4 + attique, avec un rez commercial (alimentation [note : d’après les informations reçues en décembre 2018, l’affectation de cette surface commerciale ne serait plus un magasin d’alimentation]) de 800 m2 ouvert sur la rue de Saint Jean, et des logements dans les étages supérieurs.

Immeuble prévu

Pour l’ensemble des plans actuels, voir l’annexe du document en pièce jointe. Attention toutefois, il s’agit de la situation de début décembre 2015, et certains détails peuvent encore être en discussion.

Une rampe desservira le 1er sous-sol et ses 34 places de stationnement pour les voitures, y compris 3 places visiteurs. Il y aura aussi 16 places pour les vélos.

D’une manière générale, la réalisation de logements dans le périmètre répond aux objectifs du plan directeur cantonal 2030 ainsi que du plan directeur communal. Tous deux insistent sur la nécessité de créer des logements, en particulier dans les secteurs bien desservis par les transports en commun et proches de toutes les infrastructures.

Pour que ce projet puisse se réaliser, il est nécessaire d’abroger le PLQ actuel, en raison du gabarit prévu. La procédure nécessaire, comportant l’information des habitants, a donc été lancée, et se trouve actuellement à son début. (Pour le détail des différentes étapes, cf. le schéma détaillé dans le document en pièce jointe.)

 Calendrier estimatif

- Abrogation partielle du PLQ en 2016
- Début du chantier en 2017
- Entrée des locataires en 2019

 Autres parcelles

Concernant les parcelles voisines E et F, les deux bâtiments qui s’y trouvent ont été achetés par la Ville de Genève, le 45 rue de Saint-Jean en 2012, le 43 en 2015. Le Conseil municipal a demandé au Conseil administratif d’élaborer un projet qui ferait suite à l’abrogation partielle du PLQ, afin d’exploiter les possibilités de construire. Mais rien de concret n’existe pour l’instant.

 Questions et remarques des habitants

Les points suivants notamment été soulevés :
- Accès à l’immeuble : quels aménagements s’il est prévu par l’arrière, dans un passage aujourd’hui dans un état pitoyable.
- Cohabitation des piétons et des véhicules sur les traversées à droite et à gauche de l’immeuble.
- Impact du bâtiment pour les riverains habitant de l’autre côté de la rue de Saint-Jean.
- Augmentation de la circulation piétonne avec la réalisation d’un commerce : quelles mesures d’accompagnement pour la modération du trafic automobile ?
- Aménagement de la toiture : végétalisation ? panneaux solaires ?

Pour l’ensemble de la discussion et des informations, merci de se référer aux notes de la soirée.

 Suite du projet

Aux différentes étapes des procédures à venir, le Forum transmettra les informations disponibles, et les questions qu’elles pourront soulever auprès des habitants. Pour toute question ou réaction, vous pouvez adresser un message à info forum1203.ch

Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints