Accès mobilité douce à Planète Charmilles : ça n’avance pas... ça recule !

  • , actualisé le
  • par Nicolas

En 2009, un collectif d’habitants du quartier avait lancé une pétition invitant la direction du Centre commercial et la Ville de Genève :

  • À améliorer la qualité et la sécurité des accès piétons et vélos à Planète Charmilles, notamment la traversée de l’av. dʼAïre
  • À aménager en surface un parking à vélos abrité et sûr pour les clients du centre commercial
  • À installer près de celui-ci une gare à caddies
  • À concerter pour ce projet les usagers du centre commercial par le biais du Forum St-Jean Charmilles et des associations telles que Pro Vélo Genève.

Soutenue par Pro Vélo la pétition Pour un accès amélioré et sécurisé au centre commercial Planète Charmilles pour les clients non motorisés) avait obtenu 255 signatures. Suite au rapport de la Commission des pétitions, le Conseil municipal en mai 2010 l’avait renvoyée à l’unanimité au Conseil administratif pour qu’il prenne des mesures. (Cf. ici sur le site du Forum le texte de la pétition, le rapport de la commission et la réponse du Conseil administratif)

Or on est obligé de constater après quelques années que non seulement la Ville n’a pas répondu aux invites favorisant le vélo (elle n’a repris aucune proposition de Pro vélo sur le réaménagement de l’avenue d’Aïre), mais qu’en plus la qualité des infrastructures s’est détériorée, avec notamment la disparition et/ou l’éloignement du stationnement vélo sur plusieurs entrées.

Accès Planète Charmilles 01
Plan d’ensemble

Quels sont en effet les résultats à ce jour ?

Suppression des « poteaux » et « barrières » du type photographiés ci-dessous, permettant ainsi de stationner aux abords immédiats de l’entrée sud du centre ! (« A » sur le plan)

Accès Planète Charmilles 02
Type de poteau enlevé
Accès Planète Charmilles 03
Type de barrière enlevée

Déplacement malheureux de la piste cyclable entre le stationnement voiture et la route (avec son cortège d’empiétements) (« A » sur le plan)

Accès Planète Charmilles 04
Accès Planète Charmilles 05

Suppression des arceaux vélos devant l’entrée Est, sans remplacement (« B » sur le plan)

Accès Planète Charmilles 06

…pourtant le besoin existe (on est en effet à côté d’une école où aucun stationnement vélo n’est prévu non plus)

Accès Planète Charmilles 07

Il y avait pourtant bien mieux à faire ! Pro Vélo avait proposé de réaménager l’allée centrale, dont le traitement est désolant… (« C » sur le plan)

Accès Planète Charmilles 08
Accès Planète Charmilles 09
Version imprimable de cet article Version imprimable