Pour limiter le bruit et augmenter la sécurité

Rue des Charmilles : pétition pour le 30 km/h

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Avec le soutien du Forum 1203 et de l’Association Transports et Environnement, des habitantes lancent une pétition pour limiter la vitesse et le bruit routier dans cette rue parcourue par un important trafic de transit.


Voir également les compte-rendus parus dans les médias dans l’article : La-rue-des-Charmilles-s-insurge-contre-le-bruit


La pétition peut-être signée, par toute personne - quelles que soient sa nationalité et son âge - de deux manières :

  • en ligne avec le lien suivant : https://act.campax.org/p/charmilles
  • sur une feuille de pétition, à télécharger ici et à imprimer, et à envoyer une fois signée à ATE Genève – Rue de Montbrillant 18 – 1201 Genève ou à Nina Ingenkamp – rue des Charmilles 5 – 1203 Genève

 Extraits de la présentation des habitantes






Les initiatrices ont effectué un sondage auprès des riverain·e·s de la rue des Charmilles, avec notamment la question suivante :



Quelques remarques recueillies lors du sondage :



 Communiqué de presse des habitants de la rue des Charmilles, du Forum 1203 et de l’Association Transports et Environnement Genève

23 septembre 2021

Pour un quartier des Charmilles apaisé

Pour la sécurité, la santé et le confort de toutes et tous, les habitants de la rue des Charmilles, le Forum 1203 et l’Association Transport et Environnement Genève lancent une pétition pour que la vitesse maximale sur la rue des Charmilles soit réduite à 30 km/h !

La rue des Charmilles est sans doute l’un des passages les plus fréquentés dans le canton de Genève. Cette dernière est utilisée par les Genevoises et les Genevois ainsi que les frontaliers français et vaudois comme un raccourci pour passer de la rive droite à la rive gauche et vice-versa. Aux heures de pointe, les voitures forment un bouchon qui remplit souvent voire quotidiennement toute la longueur de la rue. Durant les journées et les soirées, elles roulent souvent à des vitesses élevées, sans prendre garde aux piétons voulant traverser notre rue, située dans une zone résidentielle. De plus, et spécialement le soir et la nuit, les habitants souffrent des nuisances sonores des motos dont les moteurs sont quelques fois trafiqués.

La zone de la rue des Charmilles est particulièrement dense – preuve en est les surélévations des immeubles - et abrite pas seulement une, mais deux écoles primaires avec plus de 500 élèves. Étant une rue assez étroite, elle facilite l’expansion du bruit et ne permet que peu de circulation d’air. Elle n’a pas été conçue pour être un lieu de passage quotidien pour des milliers de voitures, camions et motos.

La rue des Charmilles et les rues limitrophes sont remplies de plusieurs bâtiments classés du 19e siècle et pourraient être un lieu agréable à vivre. Le constat est sans équivoque, le premier confinement dû à la crise Covid de mars 2020 a montré à quel point elle pourrait être vivable sans bruit et sans les émissions polluantes. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau victimes du trafic et cela au dépend de notre qualité de vie. Par exemple : laisser les enfants se rendre seuls à l’école, laisser les fenêtres ouvertes lors des canicules ou dormir sans être importunés par les motos. Un possible déménagement est seulement une option pour ceux qui ont les moyens compte tenu de la difficulté à se procurer un logement dans le canton.

Même sans confinement, chaque habitant du canton de Genève doit avoir le droit de vivre dans un secteur résidentiel qui n’est pas dominé par le trafic d’une seule rue. En tant que résidents, nous nous sentons négligés par les voitures, les motos et les camions. Nous devons redoubler de vigilance pour simplement traverser la rue. Ce qui n’est pas une situation normale car la priorité doit impérativement rester aux piétons qui ne polluent pas et qui ne dérangent personne.

Au nom des initiants :
Nina Ingenkamp, habitante, résidente 5 rue des Charmilles, 076 516 72 83
Marie-Claude Frauenrath, habitante, résidente 5 rue des Charmilles, 076 571 44 222
Caroline Marti, présidente de l’ATE, 079 796 36 23
Nicolas Künzler, Forum 1203, 076 615 60 39.

Documents joints