Liaison entre St.Jean et le Bois de la Bâtie : où en sommes-nous ?

1 |

  • , actualisé le
  • par OR

Question orale à Monsieur le Magistrat Rémy Pagani (11 mars 2008)

« Quand est-ce que la liaison entre St.Jean et le Bois de la Bâtie sera-t-elle rétablie entièrement ? »

Ma question s’adresse à M. le Magistrat Pagani (séance du Conseil municipal du 11 mars 2008). Elle concerne le suivi de la pétition 196 concernant la rénovation de la passerelle entre le Bois de la Bâtie et St.Jean, sinistrée en hiver 2007.

Notre conseil a accepté le rapport de la commission des pétitions le 6 novembre 2007. Dans ce rapport vous avez promis de soumettre un crédit pour la remise en état de cette passerelle prochainement. On apprend également dans ce rapport que la passerelle provisioire a été conçue pour 6 mois, et cela au mois de juillet/août déjà.

Les pétitionnaires, et moi avec eux, se demandent où on en est avec ce crédit, et pour quand on peut espérer que la passerelle sera rénovée. Je tiens à rappeler que cette passerelle et le pont de la Jonction constituent une liaison essentielle pour les piétons et les cyclistes, notamment pour des familles avec des poussettes qui visitent le parc des animaux, des personnes âgées à mobilité réduite du quartier de St. Jean qui visitent le parc, le restaurant ou le cimetière, ou encore pour ceux qui se rendent au travail à vélo de l’autre coté du Rhône par cette liaison. Le passage est assuré par une solution provisoire, celle-ci ne permet pas aux gens susmentionnés de traverser à l’état actuel, car il y a d’importants escaliers à franchir.

Et une question liée, lors des auditions des pétitionnaires, des habitants, par l’intermédiaire du Forum 1203, avaient demandé d’être associés au projet afin de pouvoir proposer des améliorations, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Jusqu’à ce jour, ils n’ont pas été contactés. Est-ce que vous envisagez toujours d’entendre les propositions des habitants dans la planifcation de cette rénovation ?

merci, Claudia Heberlein, conseillère municipale des Verts


Réponse à la question posée à M. Pagani.

La réponse était la suivante : i

M. Pagani va déposer un projet de crédit au Conseil Administratif mercredi prochain ou la semaine suivante avec 3 éléments :
 1/ réfection de la passerelle,
 2/ rénovation des chemins d’accès,
 3/ nouvel escalier menant au quai de l’Arve côté Bois de la Bâtie.

Puis commission de travaux, et dans le cadre du traitement en commission, les représentants des habitants pourront être auditionnés.

M. Pagani envisage la fin des travaux pour la fin de l’année 2008.

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2008 à 12:00, par OR En réponse à : Liaison entre St.Jean et le Bois de la Bâtie : où en sommes-nous ?

    Décidément, nos élus n’ont aucun sens de la mesure ! Après les 17 millions pour l’Euroracket, les 13 millions pour une passerelle inutilisable durant l’Euro (La Praille), un ballon à 360 000 francs sur le jet d’eau et qui ne peut pas être utilisé, des antennes Wi-Fi sur la plaine de Plainpalais pour 3 ou 4 internautes, un projet de passerelle à 11 millions pour la Maison des Etudiants à Sécheron, alors qu’il y a un pont à 150 m, et nous, gens de Saint-Jean, attendons une décision pour réhabiliter la rampe d’accès au bois de La Bâtie… C’est pour quand ?