Parc-Hentsch : les événements entre 2001 et 2003

  • , actualisé le
  • par OR

 UN NOUVEAU PARC AUX CHARMILLES ? Entre Mythe et Réalité...

Les habitants du quartier auront pu le constater : il y a eu, ces derniers mois, du mouvement du côté du Stade des Charmilles et de l’Europe... Un petit point sur la situationne fait jamais de mal lorsque les dossiers sont aussi complexes et lorsque les enjeux sont d’importance...


 Rappel historique des évènements :

Juin 2001 : La Fondation Hippomène de Bénédict Hentsch annonce l’intention d’offrir un parc à la Ville, dédié à la mémoire de son père et de son grand-père. Ce parc serait érigé sur la parcelle du Stade des Charmilles.

12 juillet 2001 : La FAO nous informe d’un projet réhabilitation de deux immeubles protégés, reconstruction de 3 immeubles industriels et création d’un parking sous terrain de 257 places, plus 93 places en surface sur la parcelle « Tavaro ».

Le 22 septembre 2001 : Proposition d’un habitant du quartier : la création d’une Greenway - piste cyclable de longue portée - sur la parcelle « Tavaro » et du stade pour relier les sous-quartiers.

Le 5 novembre 2001 : Un Forum se tient à la MQ, sur le thème "Quel Avenir pour les habitants de la Promenade de l’Europe ?" La qualité de vie du quartier est abordée : "quelle est la cohabitation possible entre des nouveaux bâtiments industriels et le complexe de l’Europe ?" A noter que les principaux intéressés - Fondation Hippomène et Benedict Hentsch - ont décliné l’invitation.

Le 7-8 novembre 2001 : Une volonté de dialogue est clairement signifiée par le groupe de Pilotage : il informe M. Hentsch, la Fondation Hippomène, et la presse de l’intérêt des habitants d’effectuer une rocade des parcelles Tavaro et Stade des Charmilles.

Le 9 novembre 2001 : Un article intitulé "Saint-Jean ne veut pas du parc de Bénédict Hentsch" sème la confusion....

Le 13 décembre 2001 : Une pétition regroupant 1154 signatures en faveur du projet "Rocade" est remise au Conseil Municipal de la Ville de Genève. A ce jour, celle.ci n’a pas eu de suites...

18 mois de silence...............

Le 13 juin 2003 : La Fondation Hippomène contact le groupe de pilotage et Eve Mangano - initiatrice de la pétition - durant l’été 2003.

Le 16 juin 2003 : Un article intitulé "Nouvel espace vert aux Charmilles » parait dans la Tribune de Genève : le projet de Bénédict Hentsch prend officiellement son envol". Sous forme d’une interview, il affirme vouloir donner ce parc "aux habitants des Charmilles" (sic), annonçe la création d’un groupe de travail composé d’architectes, de paysagistes, de conseillers artistiques et d’un communicateur, et affirme que la version "rocade" n’a pas été soumise par les habitants, mais par les autorités de la ville. Et encore, que les "habitants ne lui ont jamais soumis de desiderata" (sic aussi !).

Le 17 juillet 2003 : Le Groupe de Pilotage réaffirme à M. Hentsch sa volonté de démarrer une vraie concertation dans les délais les plus courts.

Le 11 août 2003 : Olowine Rogg et Sébastien Gendre rencontrent M. L. Paoliello, communicateur mandaté par la Fondation Hippomène, pour une première réunion. Ils apprennent la mise aux enchères de la parcelle Tavaro - fait rare dans les pratiques foncières - le 29 août 2003.

Le 29 août 2003 : Bénédict Hentsch devient propriétaire de la parcelle Tavaro ! Un communiqué de presse stipule : "Je désire plus que jamais poursuivre et mettre en place une collaboration active avec les autorités et être à l’écoute des habitants du quartier, afin de pouvoir remettre ce parc aux Genevois dans les meilleurs délais" et encore ..."qu’un projet concret devrait être proposé et rendu public avant la fin de l’année".

Un article d’ampleur paraît dans la Tribune du 30-31 août 2003 rappelant les points essentiels de ce dossier : la construction d’immeubles locatifs et la dépose d’une motion par les radicaux Ville de Genève visant à développer les infrastructures culturelles de la rive droite (un second musée Barbier-Mueller ?) , notamment. La Ville de Genève, au travers de son conseiller adminstratif, M. Ferrazino, se montre confiant et affirme : "Ceci illustre une volonté de dialogue et nous allons nous rencontrer".


 L’avenir ?

Rendez-vous est pris pour le 30 septembre pour un échange incluant Eve Mangano, le groupe de pilotage du Forum et M. Paoliello, communicateur mandaté par la Fondation Hippomène

Une soirée Forum devrait voir le jour........... c’est en tous cas ce que nous souhaitons !
Car c’est au travers de cet espace de dialogue et de débat que la Fondation Hippomène pourra instaurer un vrai dialogue avec les habitants. Le cas échéant, c’est à une banale séance d’information que nous aurons droit, ce qui, il faut le dire, aurait le fâcheux pouvoir de nous décevoir...

Nous vous tiendrons au courant du suivi de ce dossier, dont l’importance n’est pas à sous-estimer. Tant la qualité de vie des habitants du quartier de l’Europe, que de la Rue de Lyon pourrait être améliorée, ce qui permettrait de corriger les erreurs d’urbanisation commises à la conception du complexe... Et c’est là un point de vue qui a le mérite d’être visiblement partagé par tous les acteurs concernés !

Le Groupe de Pilotage du Forum

Extrait d’un texte plus détaillé, disponible à la Maison de Quartier ou sur demande à info mqsj.ch