Sécurisation des falaises de St-Jean

  • , actualisé le
  • par OR

Genève, le 6 novembre 2007

Aux représentant-e-s de la presse et des médias

Communiqué de presse

SECURISATION DES FALAISES DE SAINT-JEAN

La Ville de Genève va procéder à des travaux pour sécuriser les falaises de Saint-Jean.
Ces travaux sont nécessaires pour stabiliser les falaises et assurer la sécurité des promeneurs qui empruntent le chemin pédestre situé au pied de celles-ci, le long de la rive droite du Rhône entre le pont de Sous-Terre et le pont CFF de la Jonction.

Une étude a permis d’établir une carte des secteurs dangereux, où des glissements et des chutes de pierres, de blocs ou d’arbres sont susceptibles de se produire. Les mesures de protection entreprises sont de nature sylvicoles (abattages d’arbres et d’arbustes) et constructives (ouvrages de génie civil) et permettent de conserver la topographie actuelle tant sur le rivage que sur la crête de la falaise. Un crédit de construction a été voté par le Conseil municipal pour réaliser ces travaux.

Le chantier se déroulera en deux étapes :

1re étape : du 12 novembre 2007 au 14 décembre 2007 :
- Mise en place des clôtures pour fermer la zone de chantier.
- Débroussaillage.
- Abattage des arbres qui présentent un danger (environ une centaine) notamment ceux situés sur les corniches et rebords des falaises, qui participent au risque d’éboulement et de glissement de terrain.
- Evacuation des troncs par hélicoptère. Cette opération aura lieu la première semaine de décembre, pendant environ trois jours. Une information complémentaire sera donnée ultérieurement sur son déroulement.

2e étape : du 14 janvier 2008 au 30 mai 2008 :
- Mise en place de mesures de protection ponctuelles. Selon les secteurs, des treillis en acier cloués sur la falaise ainsi que des barrières de retenue seront installés. Divers aménagements pour l’évacuation des eaux seront réalisés.
- Replantation sur la partie inférieure de la falaise. Au sommet, la repousse s’effectuera de manière naturelle.

Les dates indiquées ci-dessus sont prévisionnelles et sont susceptibles de varier en fonction des difficultés du terrain ainsi que des conditions météorologiques.

Pour des raisons de sécurité, le chemin au pied des falaises devra être entièrement fermé pendant toute la durée des travaux, à savoir dès le 12 novembre 2007 et jusqu’à la fin du mois de mai 2008. De plus, il est formellement interdit au public de pénétrer dans la zone de chantier, en raison des risques d’accident présents en tout temps.

Pour rejoindre le Bois-de-la-Bâtie depuis le prieuré de Saint-Jean, les promeneurs sont invités à emprunter la passerelle du Bois-de-la-Bâtie, que l’on peut atteindre en traversant le pont de Sous-Terre et le quartier de la pointe de la Jonction.

La Ville de Genève, consciente des désagréments causés par la fermeture de ce chemin, remercie les riverains et promeneurs de leur compréhension.

Contact et informations :

Service des Espaces Verts et de l’Environnement
116 à 122, rue de Lausanne
CH 1211 Genève 2
Tél. : (+41 22) 418 50 00

Service du génie civil
10, rue François-Dussaud
1227 Les Acacias
Tél. : (+41 22) 418 42 00

Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints